Japon : des gâteaux du nouvel an spéciaux pour les personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Le japon est un pays qui connaît une transition démographique rapide et qui par conséquent a du prendre des mesures pour s’adapter au vieillissement de sa société. Parmi les dernières mesures, des gâteaux du nouvel an traditionnels, les mochis, à la texture spécialement étudiée pour les personnes âgées.

Le mochi est un gâteau à base de riz gluant qui peut être difficile à mastiquer et à avaler pour les personnes âgées. Chaque année au Japon plusieurs décès par étouffement dus au mochi sont recensés, le phénomène ayant pris de l’ampleur, il a été décidé de proposer un gâteau plus adapté aux personnes âgées.

Des mochis à la texture étudiée pour éviter aux personnes âgées de s’étouffermochis- Silver économie

Le magazine en ligne Slate publiait le 30 décembre un article sur l’initiative japonaise de mettre au point une nouvelle recette de mochis à la texture moins gluante afin d’éviter aux personnes âgées de s’étouffer. Grâce à une enzyme que les fabricants ajoutent à la pâte de riz, la texture devient moins gluante sans que le goût ne change. Ces nouveaux gâteaux sont appelés mochis «yawakara» (mochis souples) et ne seront pas commercialisé avant un an.

Il est prévu que ces gâteaux, qui ont été testés par un panel de personnes âgées, soient distribués dans les maisons de retraite japonaises au mois de mars.

Silver économie : alimentation et adaptation de la société au vieillissement sont liées

Adapter la société au vieillissement, c’est aussi adapter les aliments pour les âgés. En France des repas aux textures étudiées sont proposés dans les maisons de retraite et Ehpad, pour les personnes âgées ayant des problèmes de mastication et de déglutition. On citera par exemple les Faciles à manger d’Elior ou encore les recettes traditionnelles à la texture étudiée proposées par Bel Foodservice.

D’autres produits spécifiques sont également disponibles, comme le pain brioché G-nutrition et salués par les professionnels de la Silver économie (Solidage a reçu une mention spéciale à la Bourse Charles Foix 2013 pour les galettes « Protibis » à la texture innovante). Cependant la grande distribution ne propose pas encore ces produits alimentaires adaptés aux personnes âgées.

Avec le vieillissement de la société et l’essor de la Silver économie en France, on peut s’attendre dans les années à venir à des initiatives telles que celles prises au Japon. A quand la galette des rois à la texture étudiée pour personnes âgées ?

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut