Japon : des robots-infirmiers pour prendre soin des personnes âgées, chez elles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

Le gouvernement Japonais envisagerait de créer environ 10 centres à travers le pays pour aider à développer des robots de soins infirmiers permettant aux personnes âgées de vivre de façon plus autonome à leur domicile.

Human Support Robot Toyota
Projet Human Support Robot, initié par le japonais Toyota.

Concevoir des robots qui aideront les personnes âgées à vivre chez elles plus longtemps

Le gouvernement Japonais souhaite ouvrir 10 centres de recherche et de développement en robotique d’assistance à travers le pays, l’objectif étant de créer et de commercialiser rapidement des robots-infirmiers.

Pour ce faire, ces centres recueilleront les avis de professionnels de soins à domicile, d’aidants et de personnes âgées. L’objectif est de concevoir des robots conviviaux et accessibles, qui répondent aux attentes et aux besoins réels des usagers.

Ces robots de soins infirmiers seraient destinés à aider les personnes âgées qui vivent à leur domicile et à soulager les aidants et les soignants, par exemple en aidant les personnes âgées à se mouvoir, ou en assistant les intervenants dans différentes tâches (aide à la toilette…).

Le gouvernement japonais subventionne déjà depuis 2013 la recherche et le développement en matière de robotique d’assistance. Cependant, les robots développés jusque-là ne répondaient pas totalement aux attentes des personnes concernées, ils étaient trop grands ou trop coûteux.

Le ministère japonais de la Santé, du Travail et du bien-être a donc annoncé son intention, avec la création de ces centres, de s’appuyer sur les expériences de professionnels des soins à domicile et sur l’avis des usagers finaux, à savoir les personnes âgées. En plaçant les besoins des utilisateurs au centre de la réflexion, il souhaite à aider les entreprises à développer des robots plus conviviaux.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Japon : des robots-infirmiers pour prendre soin des personnes âgées, chez elles”

  1. Présidente et créatrice sur le département de la marne de l’association de soutien aux aidants Après avoir été presidente de la croix rouge de la marne pendant 7 ans et présidente de France Alzheimer de la marne pendant la même durée, je recherche des informations pour avoir un panel des différents pays européens voir mondiaux des aides financières apportés aux aidants familiaux par les états ou les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut