Japon : plus de 10 millions d’habitants âgés de plus de 80 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications, les personnes âgées de plus de 80 ans représentent 7,9% de la population totale au Japon.

Cette analyse statistique a été publiée à l’occasion de la Journée nationale des personnes âgées, célébrée le 21 septembre au pays du Soleil Levant.

Une population toujours plus âgée et des défis plus nombreux à relever

rp_japan-respect-for-the-age-day.jpgAu japon, 33,8 millions de personnes, soit environ un quart de la population, sont âgées de 65 ou plus. Parmi eux on compte 19,2 millions de femmes et 14,6 millions d’hommes. De même :

  • 12,9% es habitants ont plus de 75 ans (soit 19,2 millions de personnes.
  • 7,9 de la population est âgée de 80 ans ou plus (soit 10,4 millions de personnes)
  • Le nombre total de centenaires atteint quant à lui 61 568 personnes.

Le Japon est confronté à plusieurs enjeux face à ce vieillissement de plus en plus rapide. Les questions liées au financement, notamment celui des retraites et de la perte d’autonomie,  deviennent pour leur part cruciales et de plus en plus de mesures visant à faire des économies sont adoptées.

Le gouvernement japonais, qui offrait jusqu’ici des bols à saké en argent aux nouveaux centenaires à l’occasion de la journée des personnes âgées, réfléchit à une alternative moins coûteuses pour réaliser des économies.  De même, depuis le mois d’août, les personnes âgées vivant en établissement doivent supporter un reste à charge plus important (en fonction de leurs revenus) pour « soulager les dépenses publiques ».

Enfin, les statistiques publiées ce lundi précisent que 6,8 millions d’habitants âgés de plus de 65 ans sont encore en emploi, le départ à la retraite se faisant de plus en plus tardivement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut