Jean Jacques Romatet succède à Alain Franco à la présidence du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Jean Jacques Romatet a été élu Président du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 2 Juillet 2012. Vice-président du centre en charge du comité d’orientation depuis octobre 2009, il succède ainsi au Professeur Alain Franco, qui présidait le centre depuis sa création en 2009.

C’est avec « détermination et la conscience du chemin à parcourir » que Jean Jacques Romatet prend les commandes de la structure, mise en place en 2009 à l’initiative du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et dont la mission est de favoriser le développement et le bon usage de solutions numériques pour la prise en charge de la santé et de l’aide à l’autonomie de la personne au domicile.

Avec cette nouvelle présidence, le Centre aborde avec ambition la seconde phase de sa mission, qui sera focalisée sur la création d’une filière économique. Sa notoriété croissante et les 80 structures qu’il fédère désormais doivent lui permettre de jouer pleinement son rôle d’accélérateur du déploiement de la e-santé en France.

Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie

> CNR-SDA : Un nouveau bureau autour du Président

Afin de conduire sa mission, le Président J.J. Romatet sera secondé par un bureau composé de membres représentant toutes les parties prenantes de l’innovation :

  • Giovanni Ungaro (LEGRAND) Vice- Président chargé du Comité d’orientation
  • Pr Thierry Dantoine (pôle de compétitivité ELOPSYS) Vice -Président chargé du Comité scientifique
  • Isabelle Hebert (MALAKOFF MEDERIC) Vice- Présidente chargée de l’Espace éthique
  • Richard Saccone (Link Care Services) Secrétaire
  • Philippe Caton (COVEA) Trésorier

Cette volonté d’action collective de toutes les forces vives de la chaîne de valeur a également conduit le Centre à réviser ses statuts et à attribuer ainsi une plus juste part aux financeurs de la santé et de l’autonomie. « Cette évolution des statuts était essentielle pour organiser la seconde phase de développement du centre » a indiqué le nouveau président du CNR-SDA.
« La France veut se doter d’une filière économique compétitive, en phase avec les besoins de la société. Pour faire « bouger les lignes » nous devons comprendre les besoins, appréhender les problématiques stratégiques, organisationnelles et économiques afin d’identifier les technologies et les compétences requises pour développer des solutions dûment évaluées, crédibles, efficientes. Seul ce travail collaboratif en dialogue avec les pouvoirs publics permettra de lever tous les nombreux blocages qui existent. »

> La feuille de route du CNR-SDA pour la période 2012-2015

Prolongeant la feuille de route 2010-2012, elle sera complétée par de nouveaux services accélérant la structuration de la filière et le développement de produits ou de services numériques qui répondent aux besoins exprimés par le marché :

  • La labellisation de produits et de services, effectuée en toute indépendance et neutralité grâce à une commission qui sera opérationnelle début 2013,
  • L’analyse des marchés de la santé à domicile et de l’autonomie susceptibles d’intégrer des solutions numériques,
  • L’évaluation de projets pour aider les porteurs et les consortiums dans l’élaboration de réponses aux appels à projets ou aux sollicitations de clients,
  • L’information des décideurs par la mise à disposition de documents pédagogiques sur les thématiques clés.

La conduite de cette feuille de route ambitieuse est désormais possible grâce à la disponibilité d’un réseau national d’innovation constitué par le centre au cours de ce premier semestre 2012, et qui comprend  désormais :

  • 12 centres relais, animateurs de terrain auprès des acteurs économiques locaux du domaine de la Santé à domicile et de l’autonomie (SDA)
  • 12 centres experts qui rendront compréhensibles aux adhérents et partenaires du CNR-Santé, les enjeux et problématiques ayant trait à la SDA afin de les inciter au développement technique et économique de solutions innovantes (technologies, services, organisation) dans ce champ.

« Tout le travail de repérage conduit ces 2 dernières années a vraiment permis d’installer le centre dans l’écosystème Français, lui a permis de nouer les collaborations stratégiques et le doter des moyens nécessaires au succès de la mission, pour laquelle il a été conçu », précise encore Jean Jacques Romatet.
« Cette nouvelle feuille de route va permettre au CNR-Santé de pleinement jouer son rôle de Centre national de référence sur le numérique au service de la santé et de l’autonomie. Tout cela n’aurait pas été possible sans la confiance du Ministère de l’Industrie et le travail conduit par les administrateurs du premier Conseil d’administration. Je profite de l’occasion pour les en remercier, ainsi que l’équipe opérationnelle, le Directeur Bruno Charrat et le Directeur de développement Patrick Malléa, avec une pensée reconnaissante pour son premier Président, le Professeur Alain Franco. »

Jean-Jacques ROMATET - CNR Santé à Domicile et Autonomie

Jacques ROMATET

Directeur Général depuis 2007 du CHU de Toulouse, Mr Jean Jacques Romatet est le Délégué Régional Midi-Pyrénées de la Fédération Hospitalière de France.

Il a été Conseiller de Ministres de la santé pour la mise en œuvre et l’application des réformes sur la gouvernance hospitalière.

Il est Président du Centre e-santé à Toulouse et fondateur de la plateforme d’innovation et d’évaluation e-santé « PlatinneS ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page