Journée de la femme : le numéro spécial de « Notre-Temps » est disponible !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Féminisme, discrimination, droit des femmes… Ces soixante dernières années, la condition et position des femmes dans la société a considérablement évoluée. Cependant, de nombreux progrès restent encore à faire. Pour faire le point, Notre-Temps consacre son numéro d’avril aux femmes à l’occasion de la Journée de la femme, le 8 avril 2021.

Pour ce numéro spécial, déjà disponible en kiosque, Notre Temps dévoile des dossiers spéciaux, des enquêtes, des témoignages, des conseils, des bilans santé… Tant de sujets qui font la lumière sur le chemin parcouru depuis plus de soixante ans, mais aussi sur celui qu’il reste encore à établir.

Mettre en avant les problèmes de société et les conflits intergénérationnels

D’une génération à l’autre, les mœurs, traditions et façons de penser évoluent. C’est le cas chez beaucoup de jeunes femmes qui ont du mal à se faire comprendre par leurs aînées. Les moyens de revendication et de lutte connaissent se heurtent parfois aux limites de l’âge. Pour mettre ce phénomène en lumière, Notre Temps publie un témoignage fort et significatif :

Ma petite fille est féministe ! Pourquoi ce ton guerrier chez ma petite-fille lorsqu’elle évoque la cause des femmes ? Vous aussi êtes pour l’égalité des sexes ! En tant que grand-mère, il serait dommage d’avoir peur des divergences car elles aussi peuvent enrichir le lien. Et les toutes jeunes féministes ne sont pas toujours au courant des luttes menées par leurs aînées pour obtenir l’accès à la contraception ou le droit d’avoir leur propre carnet de chèque. De même, si les jeunes filles ont une image caricaturale des hommes, en tant que grand-père, pourquoi ne pas offrir un visage du masculin plus positif ?

Notre-Temps fait appel à ses experts pour répondre à toutes ses questions et ainsi renouer un dialogue qui pourra faire écho chez les deux protagonistes. À  lire aussi :

  • La longue marche des femmes : que de progrès accomplis depuis 60 ans et l’obtention du droit de vote en 1945 ! (Infographie)
  • Les premiers pas des femmes en pantalon (témoignages)

Ces vedettes: ces femmes comme les autres

Derrière une actrice, se cache une femme, une mère, une grand-mère. Et comme toutes les femmes, elle a des envies et se charge de missions familiales pour satisfaire son entourage. Dans ce numéro spécial de Notre Temps, c’est Natalie Baye qui tient la tête d’affiche.

Avec presque cinquante ans de carrière derrière elle, une palette de rôles variés et parfois surprenants, Nathalie Baye incarne le cinéma français. L’actrice qui continue d’enchaîner les tournages*, et dont la force est d’« être dotée de bon sens», n’a «jamais été fascinée par la notoriété» et «espère devenir une bonne grand-mère complice et aimante». (Interview)

*Garçon chiffon, de Nicolas Maury, et Haute Couture, de Sylvie Ohayon
Discriminations et violences sexistes peuvent malheureusement se produire à tout âge.

Brigitte Bardot témoigne elle aussi de son ressenti et de son vécu, loin des stras et des paillettes dans un entretien. À 20 ans, elle divisait déjà la France, adorée ou haïe pour ses audaces.

Alors que reparaissent ses mémoires (Initiales B.B. : Mémoire), l’icône, qui a fait de la cause animale son combat, confie ne pas supporter l’injustice et avoir «toujours ressenti ce besoin de secourir, de recueillir», et «ne vivant que pour dénoncer». Etonnée par la célébrité qui lui est offerte, elle avoue avoir «un rapport tendre et merveilleux» avec celles et ceux qui lui écrivent. (Interview)

Valoriser le droit des femmes

Même si la parole se libère de plus en plus, les femmes restent bien souvent silencieuses facent aux agressions plus ou moins fortes qu’elles peuvent subir au quotidien. Propos ou comportements discriminants, harcèlement sexuel, insultes ou violences, tous ces comportements sont inacceptables qu’ils soient subis dans la sphère professionnelle, les relations conjugales ou les espaces publics.

Notre-Temps fait un état des lieux et présente les divers moyens qui existent pour se défendre et se protéger dans le « Cahier : Vos droits et votre argent ». Pour compléter, un dossier « 60 ans d’évolution des droits des femmes » est aussi présent dans ce numéro déjà disponible en kiosque.

Les examens de dépistage sont plus efficaces s’ils sont pratiqués au bon moment : ni trop tôt, au risque de délivrer un résultat faussement rassurant, ni trop tard, quand le problème est installé. Mieux vaut donc personnaliser le programme selon les particularités de chacun. Examens à faire d’office, à 50, 60 ou 70 ans, bilans à réaliser selon son profil, les conseils des experts pour apprendre à programmer au moment clé les dépistages vraiment indispensables.

Retrouvez ce numéro spécial Journée de la femme par Notre Temps en kiosque, pour 3.95€ !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page