La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en visite en Guyane

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

L’Agence régionale de santé de Guyane et la collectivité territoriale de Guyane (CTG) ont accueilli du 13 au 17 février 2017, la directrice générale de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), Geneviève GUEYDAN et le directeur de la compensation de la CNSA, Stéphane CORBIN.

Logo CNSA

Zoom sur la CNSA

La CNSA en tant que caisse assure via les agences régionales de santé (ARS) le financement des établissements et service médico-sociaux et elle contribue au financement de l’APA, PCH et des MDPH ainsi que des actions de prévention via des concours financiers apportés aux collectivités territoriales.

La CNSA exerce également un rôle d’agence délivrant un appui technique aux ARS, MDPH et services en charge de l’autonomie des départements.

Une visite qui s’inscrit dans un double contexte

ARS Agence Régionale de Santé GuyaneCette visite s’inscrit dans un double contexte :

  • Stratégie nationale de santé (SNS) outre-mer de mai 2016, qui prévoit un effort financier sur le champ du handicap au profit des territoires les plus déficitaires en offre (5M€ dès 2017 pour la Guyane) ;
  • Nombreuses réformes dans le champ médico-social : mise en œuvre de la loi Adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, suite à la Conférence nationale du handicap.

Déroulé de la rencontre

Lors de cette visite, une rencontre inter-institutionnelle avec les services de l’État et la collectivité territoriale de Guyane s’est organisée ainsi qu’une matinée d’échanges avec les établissements et services médico-sociaux de la Guyane.

Déplacement en Guyane de la CNSAUn déjeuner et une réunion de travail avec les élus et les cadres dirigeants de la collectivité territoriale de Guyane et de la MDPH ont aussi permis de faire un point des relations entre la CNSA et ces deux partenaires. Une visite à la MDPH a permis de rencontrer les équipes et de faire le point sur les priorités d’actions.

Madame Gueydan a également visité des structures qui ont été financées partiellement par des crédits d’investissement de la CNSA. Des rencontres dans les structures handicap de Saint Laurent du Maroni ont permis de faire découvrir l’étendue des problématiques territoriales guyanaises en termes d’accès a l’offre.

Enfin, une visite de structures accueillant personnes âgées dépendantes a permis d’aborder le sujet de la perte d’autonomie, dans un contexte où le vieillissement sera un enjeu de demain.

Au cours de ce déplacement, la directrice de la CNSA a pu apprécier un atout de la Guyane : la capacité d’innovation des acteurs face aux problématiques propres de leur territoire.

De nouveaux projets vont pouvoir voir le jour

Grâce aux 5 millions d’euros de crédits SNS outre-mer disponibles dès 2017, les projets suivants pourront voir le jour :

  • Plateforme d’accompagnement médico-sociale pour 100 jeunes et adolescents en situation de handicap sur l’ouest guyanais ;
  • Equipe mobile CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) ;
  • 4 unités externalisées d’enseignement type PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées) dans le cadre de « réponse accompagnée pour tous »;
  • Finalisation du financement de l’internat de l’ITEP à Roura.

Conformément à la SNS outre-mer, un contrat de progrès sera élaboré entre la collectivité territoriale de Guyane, l’ARS et la CNSA en 2017, définissant des priorités d’action partagées.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut