• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Audio 2000 - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Cottos Médical - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - DLM Créations - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance - La Téléassistance - Filien ADMR - France Adresses - Générale des Services - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Menus Services - Les Résidentiels - Lissac - Notre Temps - Optic 2000 - PR Transition - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - SILVERSatHOME - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • La liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

La CAF et le CPAM de Moselle équipent leurs accueils avec Acceo, un service de traduction pour les personnes sourdes et malentendantes

Thématique :

27 juin 2018 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

A propos de Acceo

ACCEO a lancé officiellement son service de traduction immédiate en langue des signes et en texte, pour les allocataires et assurés sourds et malentendants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle et la Caisse d’Allocations Familiales de Moselle, le lundi 18 juin 2018.

Avec l’âge, les difficultés auditives deviennent plus fréquentes. Après 50 ans, une personne sur trois déclare en souffrir et à 80 ans, plus d’une sur deux. 4 personnes sur 5 ne portent pas d’appareil auditif et ne peuvent, par conséquent, être autonomes dans leurs démarches. Pour les aider, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle s’associe à ACCEO, un service de traduction immédiate en langue des signes et en texte. 

Rendre les accueils accessibles aux sourds et malentendants

La CPAM de Moselle est la première Caisse d’Assurance Maladie à mettre en place un service entièrement gratuit permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’effectuer leurs démarches de façon autonome par leur mise en relation avec les conseillers CPAM.
La CAF de Moselle est quant à elle la première Caisse d’Allocations familiales à opter pour le dispositif ACCEO.
Au-delà des deux organismes de Sécurité Sociale, le département de la Moselle se place comme précurseur sur l’accessibilité des services publics auprès des personnes sourdes et malentendantes puisque la Ville de Metz et le CHR de Metz / Thionville proposent la même solution. Une façon d’assurer l’égalité d’accès à l’information pour tous les Mosellans.

Comment fonctionne ACCEO ?

ACCEO est une solution technologique et humaine permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’être mises en relation et de communiquer aisément avec les organismes ayant souscrit à la solution.
Selon le profil de la personne sourde / malentendante, deux types de services peuvent être proposés :

  • La transcription instantanée de la parole : l’opérateur ACCEO saisit les propos de l’entendant afin que la personne malentendante ou sourde qui s’exprime oralement puisse les lire.
  • La traduction LSF : l’opérateur traduit en langue des signes française les propos de l’entendant pour la personne sourde ou malentendante signante.

ACCEO dans les accueils

Les accueils des CAF et des CPAM sont équipés de tablettes / ordinateurs avec webcam. Les agents d’accueil se connectent au service Acceo via une application dédiée. Une fois la connexion établie, l’agent d’accueil positionne la caméra face à l’assuré / l’allocataire afin que l’opérateur ACCEO puisse traduire en LSF ou retranscrire en direct les propos de l’agent d’accueil.

ACCEO par téléphone

Le téléchargement de l’application Acceo, disponible sur Apple Store et sur Google Play, permet d’appeler la Caf à partir de leur smartphone, tablette, ou ordinateur : l’opérateur Acceo est en contact avec la plate-forme téléphonique de la Caf et traduit aux personnes sourdes ou malentendantes, en LSF ou en texte, les propos du conseiller CAF.

ACCEO en langues étrangères

CAF et CPAM ont opté pour l’extension d’ACCEO en langues étrangères, qui permet la traduction instantanée lors de l’accueil d’allocataires / assurés non francophones.

Catégories: Acceo, Actu, Audition Mots clefs: acceo, CPAM Moselle

Interactions du lecteur

A propos de Acceo




Voir la chaine Youtube Silver Economie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Journée de la femme : le numéro spécial de « Notre-Temps » est disponible !

Le Hors-série « Notre Temps Droits : Retraite & Pensions 2021 » est disponible en kiosque !

Les Menus Services : Une entreprise “essentielle” en 2020 !

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)

[Dossier] Nouveau report de la Loi Grand âge et autonomie Cinquième risque : le gouvernement envisage un plan de relance

[Dossier] Le vin : une affaire de seniors ?



Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok