La CAF et le CPAM de Moselle équipent leurs accueils avec Acceo, un service de traduction pour les personnes sourdes et malentendantes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

ACCEO a lancé officiellement son service de traduction immédiate en langue des signes et en texte, pour les allocataires et assurés sourds et malentendants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle et la Caisse d’Allocations Familiales de Moselle, le lundi 18 juin 2018.

Avec l’âge, les difficultés auditives deviennent plus fréquentes. Après 50 ans, une personne sur trois déclare en souffrir et à 80 ans, plus d’une sur deux. 4 personnes sur 5 ne portent pas d’appareil auditif et ne peuvent, par conséquent, être autonomes dans leurs démarches. Pour les aider, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle s’associe à ACCEO, un service de traduction immédiate en langue des signes et en texte. 

Rendre les accueils accessibles aux sourds et malentendants

La CPAM de Moselle est la première Caisse d’Assurance Maladie à mettre en place un service entièrement gratuit permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’effectuer leurs démarches de façon autonome par leur mise en relation avec les conseillers CPAM.
La CAF de Moselle est quant à elle la première Caisse d’Allocations familiales à opter pour le dispositif ACCEO.
Au-delà des deux organismes de Sécurité Sociale, le département de la Moselle se place comme précurseur sur l’accessibilité des services publics auprès des personnes sourdes et malentendantes puisque la Ville de Metz et le CHR de Metz / Thionville proposent la même solution. Une façon d’assurer l’égalité d’accès à l’information pour tous les Mosellans.

acceo

Comment fonctionne ACCEO ?

ACCEO est une solution technologique et humaine permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’être mises en relation et de communiquer aisément avec les organismes ayant souscrit à la solution.
Selon le profil de la personne sourde / malentendante, deux types de services peuvent être proposés :

  • La transcription instantanée de la parole : l’opérateur ACCEO saisit les propos de l’entendant afin que la personne malentendante ou sourde qui s’exprime oralement puisse les lire.
  • La traduction LSF : l’opérateur traduit en langue des signes française les propos de l’entendant pour la personne sourde ou malentendante signante.

ACCEO dans les accueils

Les accueils des CAF et des CPAM sont équipés de tablettes / ordinateurs avec webcam. Les agents d’accueil se connectent au service Acceo via une application dédiée. Une fois la connexion établie, l’agent d’accueil positionne la caméra face à l’assuré / l’allocataire afin que l’opérateur ACCEO puisse traduire en LSF ou retranscrire en direct les propos de l’agent d’accueil.

ACCEO par téléphone

Le téléchargement de l’application Acceo, disponible sur Apple Store et sur Google Play, permet d’appeler la Caf à partir de leur smartphone, tablette, ou ordinateur : l’opérateur Acceo est en contact avec la plate-forme téléphonique de la Caf et traduit aux personnes sourdes ou malentendantes, en LSF ou en texte, les propos du conseiller CAF.

ACCEO en langues étrangères

CAF et CPAM ont opté pour l’extension d’ACCEO en langues étrangères, qui permet la traduction instantanée lors de l’accueil d’allocataires / assurés non francophones.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut