La Silver économie au Japon : vers une croissance renouvelée ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Alors qu’est organisé par SilverEco.org un voyage d’étude au Japon du 11 au 15 juin 2019, France Culture s’intéresse à la place de la Silver économie au Japon, à travers un podcast édifiant d’une heure que nous vous proposons d’écouter.

« Plus vieux pays du monde », le Japon est confronté à un défi démographique sans précédent. Le vieillissement de sa population pousse le gouvernement japonais à investir dans la Silver économie pour s’adapter à cette situation.

La Silver économie peut-elle renouveler la croissance japonaise ?

Avec plus de deux millions de personnes âgées de plus de 90 ans, le Japon fait face à un véritable défi démographique et doit s’adapter pour permettre à sa société de vieillir dans de bonnes conditions.

Depuis plusieurs années, le gouvernement japonais a mis en place des réformes structurelles pour faire face au vieillissement massif de la population nippone. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les diagnostics médicaux ou l’automatisation des voitures font partie des mesures qui seront appliquées d’ici 2020.

Dans le secteur privé, de nombreuses startups innovent pour le bien-vieillir, à l’exemple de Cyberdyne, D Free ou encore Will.

Le gouvernement japonais a également exhorté les entrepreneurs étrangers à venir travailler au Pays du Soleil Levant dans ce secteur.

Voir aussi : [VIDEO] Comment le Japon s’adapte-t-il à sa population vieillissante ? Reportage à la Station F, Paris

Ecoutez le podcast de France Culture : Du Japon à la Chine : le pari de la Silver économie

Vous souhaitez rencontrer les leaders japonais de la Silver économie ? Inscrivez-vous rapidement au voyage d’étude SilverEco Tokyo du 11 au 15 juin 2019 !

Lire aussi : Voyage d’étude SilverEco Tokyo : rejoignez la délégation internationale en Juin 2019

Les initiatives japonaises pour le bien vieillir

Universités gratuites pour les centenaires, quartier dédié aux seniors à Tokyo, assaisonnements spécifiques pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées, retrouvez toutes les initiatives japonaises pour le bien vieillir dans notre [Dossier] Bien-vieillir au Japon, tour d’horizon des initiatives au service des personnes âgées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut