[VIDEO] Comment le Japon s’adapte-t-il à sa population vieillissante ? Reportage à la Station F, Paris

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le lancement de la coopération franco-japonaise sur l’innovation et l’économie numérique a eu lieu le 13 juillet 2018, à la Station F. A quelques mois de la prochaine édition des SilverEco & Ageing Well International Awards à Tokyo, SilverEco.org a suivi l’événement pour comprendre comment le Japon innove pour s’adapter à sa population vieillissante.

Organisé par les gouvernements français et japonais et par JETRO, organisme japonais para-gouvernemental pour la promotion des échanges et des investissements extérieurs, le lancement de la coopération franco-japonaise sur l’innovation et l’économie numérique a réuni de nombreuses startups investies dans le bien-vieillir. Retour en vidéo sur ces initiatives innovantes.

Innover pour s’adapter au défi démographique du vieillissement de la population

Pour Susumu KATAOKA, Directeur Général de JETRO Paris, « le Japon est confronté actuellement, à l’avant-garde des autres pays, à un défi majeur à relever, le déclin et le vieillissement de la population japonaise ». Il continue en expliquant que pour relever ce défi, « le gouvernement a mis en place depuis 5 ans des réformes structurelles en affichant des objectifs ambitieux comme la mise en service des voitures autonomes ou la mise en service des diagnostics médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle en 2020. » Il est donc important pour les entrepreneurs de venir investir et innover au Japon.

Lire aussi : Voyage d’étude SilverEco Tokyo : rejoignez la délégation internationale en Juin 2019

Vous souhaitez rencontrer les leaders japonais de la robotique et de la Silver économie ?Inscrivez-vous rapidement au voyage d’étude SilverEco Tokyo du 11 au 15 juin 2019 !

Des startups au service du bien-veillir

Etaient présentes au lancement de la coopération franco-japonaise sur l’innovation et l’économie numérique plusieurs startups dédiées au bien-vieillir :

  • Triple W, qui offre une solution aux problèmes d’incontinence des personnes âgées,
  • Cyberdyne, et ses robots qui  soulagent le quotidien des personnes âgées,
  • Whill, et son fauteuil roulant innovant.

Lire aussi : Être vieux au Japon : un reportage d’Oldyssey


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “[VIDEO] Comment le Japon s’adapte-t-il à sa population vieillissante ? Reportage à la Station F, Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut