Être vieux au Japon : un reportage d’Oldyssey

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Oldyssey, projet associatif lancé en octobre 2017 et visant à donner la parole aux personnes âgées du monde entier, a été mis à l’honneur sur France Inter le jeudi 30 août 2018. Julia Mourri et Clément  Boxebeld, les deux porteurs du projet, reviennent sur le quotidien des seniors au Japon. 

Changer le regard que la société pose sur les personnes âgées à travers des vidéos et la présentation de projets intergénérationnels, c’est le projet émouvant d’Oldyssey. Retour sur leur expérience au pays du Soleil levant, qui fait face à une population de plus en plus vieillissante.

Comment redonner de la tendresse aux seniors ?

Au micro d’Emmanuel Moreau sur France Inter, Julia Mourri raconte sa rencontre avec un Français, Yves Gineste, installé au Japon, et qui apprend la tendresse aux Japonais. A travers son projet Humanitude, il va à l’encontre des habitudes nippones en aidant les participants à se toucher, à se regarder dans les yeux… Avec pour but de permettre aux Japonais de redonner ainsi un peu de tendresse aux personnes âgées.

Découvrez le reportage en vidéo d’Oldyssey :

Vous souhaitez découvrir plus d’initiatives pour le bien-vieillir à Tokyo ? Inscrivez-vous rapidement au voyage d’étude SilverEco Tokyo du 11 au 15 juin 2019 !

Japon - seniors

Au Japon, plus de deux millions de personnes âgées de plus de 90 ans

En septembre 2017, une étude a révélé que plus de deux millions de personnes vivant au Japon sont âgées de plus de 90 ans. 

Avec une espérance de vie de 84 ans, le pays « le plus vieux du monde » compte également  35,74 millions de seniors âgés de plus de 65 ans, ce qui représente 27,7% de sa population totale.

Pour faire face à ce défi démographique, le gouvernement japonais a su s’adapter et investir dans de nombreuses initiatives pour le bien-vieillir.

Lire aussi : Sugamo, le quartier japonais des personnes âgées et des sous-vêtements rouges


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut