La solitude causerait deux fois plus de problèmes de santé que l’obésité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Selon les résultats d’une étude américaine, le sentiment de solitude chez les personnes âgées de plus de 50 ans causerait deux fois plus de problèmes de santé que l’obésité.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’université de Chicago, aux Etats-Unis, durant 6 ans ils ont suivi 2000 personnes, hommes et femmes, âgé de 50 ans et plus. Les résultats ont été dévoilé lors de la conférence annuelle de l’association pour l’avancement des sciences.

Le sentiment de solitude à l’origine de nombreux maux physiques

Selon les résultats de l’étude menée par les équipes de chercheurs de l’Université de Chicago, le sentiment de solitude, ressenti par de nombreuses personnes âgées isolées, affaiblirait les défenses immunitaires, perturberait le sommeil et augmenterait la pression artérielle et d’ACV. Les chances de mourir plus tôt chez personnes souffrant de la solitude augmenteraient de 19%.

logo University of chicagoEn effet une personne qui se sent isolée, coupée des autres, aura tendance à avoir une tension artérielle plus élevée, ce qui augmente par la même occasion le risque de crises cardiaques ou d’AVC. Le sentiment de solitude peut également entrainer la dépression, et altère la qualité du sommeil.

Une étude datant de 2010 également menée par les chercheurs de l’Université de Chicago a par ailleurs montré que le sentiment d’isolement et de solitude serait à l’origine de deux fois plus de problèmes de santé chez les personnes âgées que l’obésité.

Lutter contre l’isolement des âgés

Les chercheurs ayant mené l’étude tiennent à rappeler que le sentiment de solitude n’a pas toujours de lien direct avec l’isolement d’une personne.

Cependant l’isolement des âgés reste un problème contre lequel il faut lutter. Actuellement des mesures sont prises au niveau national pour lutter contre l’isolement des âgés, telles que le lancement de MONALISA afin de sensibiliser à ce problème et de s’appuyer sur des association pour lutter contre ce phénomène.

Les nouvelles technologies permettent également de lutter contre l’isolement des âgés en leur permettant de rester en contact avec leur famille et leurs amis. On trouve sur internet de plus en plus de réseaux sociaux dédiés aux seniors qui sont par ailleurs de plus en plus nombreux à sur Facebook.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La solitude causerait deux fois plus de problèmes de santé que l’obésité”

  1. Bonjour,

    Auriez-vous les noms des chercheurs concernant cette enquête? Est-il possible d’avoir un lien direct vers l’enquête?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page