La startup GEMA lance Walk-E une gamme d’assistants robotiques dédiés à la mobilité des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour rendre leur autonomie aux seniors et améliorer leur qualité de vie, GEMA a conçu Walk-E une gamme de déambulateurs robotisés intuitifs incluant des fonctions d’aide à la verticalisation et une assistance à la marche. Dès cet automne, des prototypes fonctionnels seront testés en EHPAD. Pour la startup, l’objectif est une commercialisation début 2020 pour les établissements, dans deux ans pour les particuliers.

État des lieux

Mobilité seniors - Japon - Chine - Perte d'autonomie - Urbanisme

En 2030, la génération du baby-boom aura 85 ans, portant à 2,6M le nombre de personnes âgées devant lutter pour conserver leur pour conserver leur autonomie à domicile ou une qualité de vie au sein d’un EHPAD. Elles seront 3,9M en 2040 et le rapport Libault prévoit 4,8M de seniors en 2050, dont 2,2M auront malheureusement perdu leur autonomie.

Face à ce défi, les solutions d’aides techniques à la marche existantes ne se sont pas tournées vers l’autonomisation vraie des personnes âgées, c’est-à-dire leur permettre de se lever seules et de marcher en sécurité. Ni les modèles mécaniques, qui nécessitent la présence d’un aidant pour verticaliser le patient, ni les récents modèles électriques que l’usager doit piloter en même temps qu’il doit se concentrer sur la marche, ne sont satisfaisants.

Walk-E

En créant Walk-E, GEMA a mis la haute technologie dans le domaine de la robotique au service de l’autonomie, et de l’amélioration de la qualité de vie des seniors. Issu de dix années de recherche en collaboration avec des médecins, Walk-E est un robot qui permet une assistance automatique au lever et à la marche. Avec la seule position des mains sur les poignées équipées de capteurs, le robot analyse l’intention de son utilisateur : il réagit automatiquement, sans l’aide de boutons ou commandes vocales, pour un usage simple et intuitif.

Vers la commercialisation

GEMA a été labellisée FRENCH TECH SEED par la SATT LUTECH, ce qui complète une levée de fonds en capital equity sur la plateforme SoWeFund, qui se terminera début juin. Cet apport de capital va permettre à GEMA de fabriquer, tester en condition réelles d’utilisation et de commercialiser ses premiers déambulateurs robotisés.

> GEMA a réalisé une levée de fond pour Walk-E en janvier 2019

Mobilité -Dépendance - Perte d'autonomie - Dépendance

Des établissements du groupe Korian, premier client de GEMA, testeront la solution Walk-E en situation réelle cet automne. Pour GEMA l’objectif est de commercialiser la gamme Walk-E en établissement dès le début de l’année 2020, puis le marché du maintien à domicile d’ici trois ans et enfin celui la rééducation. Dans le marché mondial des aides techniques à la mobilité, qui devrait atteindre 8 milliards d’ici 2020 , GEMA ambitionne de devenir un acteur international de la mobilité robotisée.

“ Après plusieurs années de Recherche, puis de R&D pour construire un projet industrialisable, nous nous réjouissons de la prochaine commercialisation de Walk-E. La reconnaissance des robots dans la liste des produits et prestations remboursées par la sécurité sociale, sera également un fort levier de croissance. ”

Viviane Pasqui, co-fondatrice de GEMA

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La startup GEMA lance Walk-E une gamme d’assistants robotiques dédiés à la mobilité des seniors”

  1. La levée de fonds est en cours jusu’à fin mai sur la plateforme de financement participatif Sowefund.
    N’hésitez plus, investissez dans le futur à partir de 300Euros et défiscalisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *