Label « Vivre » : Un label pour les établissements pour seniors où la qualité de vie est une priorité

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Le label « Vivre » est attribué aux établissements qui offrent une « expérience de vie positive » pour les résidents, leurs familles et le personnel. Basé sur des enquêtes axées exclusivement sur les résultats, il propose un nouvel outil pour reconnaître les efforts des équipes au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Label Vivre EHPAD

Le label « Vivre » a été conçu par Stéphane Dardelet et Mayeul l’Huillier, en s’appuyant sur une méthodologie de collecte des avis des résidents, des proches et des employés des établissements de soins pour personnes âgées. Le label « Vivre » est hébergé au sein de Bordeaux Technowest, la technopole de Bordeaux Métropole, et est notamment membre du Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine.

Un EHPAD où il fait bon vivre, c’est restaurer le lien de confiance entre les établissements, les personnes âgées et leurs proches

Depuis plusieurs années, le secteur de la prise en charge des personnes âgées souffre d’une image ternie. Face à une forte demande de réassurance de la part du public et de reconnaissance de la part des professionnels du secteur, le label « Vivre » vise à rétablir le lien de confiance entre les établissements de soins pour les personnes âgées et leurs différentes audiences.

Ce label indépendant s’adresse à tous les types d’établissements (EHPAD, résidences autonomes, résidences services, habitats partagés et inclusifs, etc.), sans distinction de statut ou de taille. Son ambition est de devenir la référence en matière d’expérience en établissement pour seniors.

Label Vivre EHPAD

Un Label en réponse au décret 2022-688 du 25 avril 2022

« Les établissements mentionnés au titre de l’article L. 313-12 réalisent chaque année une enquête de satisfaction sur la base de la méthodologie et des outils élaborés par la Haute Autorité de santé. Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans l’espace d’accueil de ces établissements et sont examinés tous les ans par le conseil. »
Décret n° 2022-688 du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale et autres formes de participation

Et la Haute Autorité de Santé d’ajouter dans son Guide méthodologique « Recueillir le point de vue des personnes hébergées ou accueillies en EHPAD » publié le 20 septembre 2023 : « Les résidents sont les premiers experts ou les personnes les plus aptes pour dire et expliquer la manière dont ils perçoivent leur vie en établissement et ce qui leur convient ou non ».

Ce Label cible donc « l’expérience et le vécu »

L’obtention du label « Vivre » repose sur deux principes fondamentaux :

  • L’évaluation de l’expérience des résidents, de leurs proches et des équipes : à travers des discussions sur la qualité des soins fournis aux résidents et la qualité de vie au travail du personnel, le label « Vivre » prend en compte tous les aspects de la vie en établissement, en se focalisant uniquement sur le résultat perçu.
  • La mise en valeur des établissements : Le label « Vivre » favorise une communication positive en encourageant l’expression de reconnaissance par les résidents et leurs proches, tout en valorisant la qualité des soins et l’engagement des équipes.

Label Vivre : 4 premiers établissements labellisés

4 premiers établissements ont déjà été labellisés, deux Résidences Services Seniors (RSS) et deux habitats partagés :
– La Résidence Services Seniors Blanche de Castille à Trélazé (49) ;
– L’Habitat partagé Maison de Blandine de Limonest (69) ;
– L’Habitat partagé Maison de Blandine à Blacé (69) ;
– La Résidence Services Seniors le Clos de Rochegude à Albi (81).

Label Vivre Témoignages

En adhérant à la démarche du label « Vivre », ces établissements peuvent se distinguer par l’importance qu’ils accordent à l’écoute des résidents, des proches et des employés, ainsi qu’à la reconnaissance du travail effectué par les équipes. Bien entendu le label « Vivre » se veut également être une ressource pour ceux qui recherchent un établissement de soins pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

Mesurer l’expérience en établissement senior : 12 leçons pratiques

Pour marquer son lancement, le label « Vivre » a édité un livre blanc, qui regroupe 12 leçons pratiques issues des témoignages des résidents, proches et employés des établissements pour seniors. Ce guide fournit aux établissements les outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer cette problématique.

Livre Blanc : Mesurer l'expérience en établissement senior /12 leçons pratiques

Enseignements portant sur la méthodologie de l’expérimentation

  1. Adapter la méthodologie aux personnes âgées
  2. Avec les résidents, créer un bon moment
  3. Prôner la liberté de réponse
  4. Attention à l’expérience projetée !
  5. L’importance de la recommandation
  6. Adresser les troubles cognitifs
  7. Penser la mesure d’expérience comme un outil
  8. Après la mesure, des attentes !

Enseignements portant sur les résultats de l’expérimentation

  1. Choisir son établissement : quel impact pour un résident ?
  2. Parlons-en : bientraitance et vigilance
  3. L’engagement incontestable des salariés
  4. « Ce qui compte le plus… » : les premiers retours

Télécharger le livre blanc : Mesurer l’expérience en établissement senior


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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