L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances s’engage pour MONALISA

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’ Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), s’engage pour la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés en signant, ce jour, la charte d’engagement. Elle rejoint ainsi les 126 associations et organismes déjà signataires.
Aujourd’hui, la population des personnes en situation d’isolement est composée pour un quart de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,5 million de personnes. C’est un véritable enjeu de société.

monalisa

L’ANCV, nouveau signataire de la charte MONALISA

La mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées, MONALISA, créée en janvier 2014, regroupe sur l’ensemble du territoire des bénévoles, des associations et des institutions qui se mobilisent avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, la lutte contre l’isolement des âgés est plus que jamais d’actualité. Et l’enjeu de cette mobilisation avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude est de constituer un catalyseur pour renouer les liens de proximité, indispensables à la cohésion sociale, des liens qui se nouent également pendant les périodes de vacances.

ANCV

« L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances était déjà impliquée depuis 2013 dans la mobilisation nationale MONALISA. En signant cette charte, nous poursuivons notre engagement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées au travers des vacances » déclare Philippe Laval, directeur général de l’ANCV.

Zoom sur le programme Seniors en Vacances

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a lancé en 2007, le programme Séniors en Vacances, programme d’aide au départ pour les personnes âgées. Ce programme répond aux préoccupations des séniors qui ont tous le même souhait : vivre à domicile le plus longtemps possible et rompre l’isolement.
Parce que le temps des vacances permet de partager des moments privilégiés de découverte et de pratiques d’activités culturelles, ludiques, sportives, de vivre des expériences nouvelles, d’être au cœur du lien intergénérationnel et de recréer du lien social, il contribue au « bien vieillir ».

Seniors en Vacances permet aux personnes âgées à revenus modestes ou isolées d’accéder à des séjours de vacances à des prix abordables.

Lancé en 2007, son succès ne se dément pas : près de 55 000 seniors en ont bénéficié en 2014, soit 4,5 % de plus qu’en 2013. Seniors en Vacances propose 154 destinations partout en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne, pour un budget de 325 € par personne pour 5 jours et 389 € pour 8 jours. Les activités sont à la fois diversifiées et adaptées aux seniors : animations, activités physiques, visites culturelles, etc.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *