L’Agirc-Arrco lance la seconde édition de la Semaine de prévention pour vieillir en bonne santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Du 17 au 21 janvier 2022, l’Agirc-Arrco, acteur majeur de la retraite complémentaire, ouvre la seconde édition de la Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé. Chaque jour de la semaine, des ateliers pratiques, des tchats et des conférences sont au programme afin d’inviter les français à prendre soin de leur santé dès 50 ans. Ces activités présenteront quatre thématiques principales : l’activité physique, la gestion du stress, la nutrition et le sommeil.

Un accompagnement pour les plus de 50 ans

Les conférences en ligne commenceront dès 10h et seront animés par des médecins des centres de prévention Agirc-Arrco. Ils présenteront les bonnes pratiques à adopter au quotidien en faisant face à certaines idées reçues.

Lors de la première édition, les conférences et tchats ont accueillis plus de 1200 personnes qui ont posés plus de 400 questions sur les quatre thématiques différentes.

Cette année, les participants aux conférences auront la possibilité de poser directement leurs questions aux professionnels de santé.

Pour assister aux conférences et ateliers RDV sur sur www.centredeprevention.com
(la participation aux tchats ne nécessite pas d’inscription préalable)

Cette semaine sera rythmée par quatre principaux temps forts, qui mettront en avant les quatre thématiques principales :

La nutrition (mardi 18 janvier)

Alors que l’alimentation est à la source d’une hygiène de vie saine, 60% des personnes de 50 ans et plus consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour. Cette conférence sera dirigée par la directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Nantes, le Docteure Sophie Piechierri. Elle sera accompagnée par une diététicienne afin d’expliquer comment retrouver ou préserve un équilibre sans restriction alimentaire.

sport_marche

L’activité physique (mercredi 19 janvier)

L’activité physique est pratiquée par 3 personnes interrogées sur 4, trop peu osent découvrir de nouvelles disciplines : 14% jardinent et 35% pratiquent la marche à pied. Les sports comme la natation ou encore le yoga restent peu populaire avec 5% et 4% d’adeptes chez les plus de 50 ans, bien que ce soit des activités complètes. C’est pourquoi le Docteure Delphine Berra, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Troyes expliquera les bienfaits de l’activité physique, autant au corps qu’au mental.

emploi-du-temps-stress-horloge

La gestion du stress (jeudi 20 janvier)

Alors que plus d’1 français de plus de 50 ans sur 3 se sent fréquemment irascible et tendu, la directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Lyon, le Docteure Christiane Vannier, soumettra des conseils pour éviter de perdre le contrôle face à ces réactions et expliquera les conséquences, parfois même positives, du stress.

Le sommeil (vendredi 21 janvier)

Insomnie et sommeil chez les seniors

Aujourd’hui, plus de 34% des plus de 50 ans se sentent souvent fatigués, ou parfois épuisés. Afin de faire face à cette fatigue, la directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Bordeaux, le Docteure Martin Burbaud, expliquera durant cette conférence les mécanismes du sommeil et son évolution.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “L’Agirc-Arrco lance la seconde édition de la Semaine de prévention pour vieillir en bonne santé”

  1. Bonjour, pouvez vous nous dire comment peut on accéder à ces tchats et conférences qui semblent très intéressantes? Merci

    1. Rédaction SilverEco

      Bonjour,

      Il vous suffit de cliquer sur le lien d’inscription dans l’article !

      Bonne journée à vous !

      La rédaction SilverEco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut