Lancement du concours SILVER FOURCHETTE auprès des EHPAD Privés à But Non Lucratif

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La première édition du concours Silver Fourchette, dont la finale s’est déroulée en Novembre 2014, était destinée à promouvoir le plaisir alimentaire des seniors ainsi que les métiers de la restauration dans les établissements d’hébergement. 50 EHPAD y ont participé et le concours a rencontré un vrai succès auprès des chefs cuisiniers participants, des résidents, des professionnels du secteur de la restauration et des élèves en lycées hôteliers.

Pour faire suite à ce premier concours, cette année, Silver Fourchette s’ouvre aux EHPAD Privés à but non lucratif.

silver fourchetteSilver Fourchette : souligner les enjeux de la nutrition pour les seniors

Silver Fourchette souhaite reprendre les codes des émissions de concours de cuisine, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels du secteur de la restauration aux enjeux de la nutrition pour les seniors à l’aide d’un format ludique.

L’alimentation des personnes âgées est en effet un vrai défi gastronomique qui suppose l’acquisition de compétences spécifiques pour les cuisiniers : pour y répondre, la gastronomie en textures modifiées doit s’inviter dans les menus destinés aux seniors et les cuisiniers doivent redoubler de capacités d’innovation pour l’enrichir.

A cet égard, Silver Fourchette se veut un concours :

  • Innovant, puisqu’il consiste à concevoir de menus adaptés aux troubles physiologiques des personnes âgées.
  • Intergénérationnel, puisque les élèves apprentis des lycées hôteliers sont invités à participer au concours aux côtés des chefs de cuisine des EHPAD, ainsi que les restaurateurs proches géographiquement.
  • Impactant, car il donne l’opportunité de communiquer à grande échelle sur les enjeux de la nutrition des personnes âgées, notamment en institution.

De plus, pour cette édition 2015, Thierry Marx, Chef cuisinier, a voulu parrainer l’édition 2015 : « En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »

En vieillissant, le maintien du bien-être et de la santé passe en grande partie par l’alimentation. Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population se penche d’ailleurs actuellement sur un nouvel objectif de prévention, de traitement et de lutte contre la dénutrition pour les EHPAD, à travers un suivi nutritionnel dans ces établissements.

Les objectifs du concours Silver Fourchette

Mettre en avant les métiers de cuisine en EHPAD

Silver Fourchette souhaite valoriser l’ensemble des professions reliées à la cuisine collective dans les EHPAD. Cela sera possible notamment à travers la transmission de savoirs aux lycéens en formation pour promouvoir le secteur d’activité auprès des plus jeunes.

De plus, par leur présence et leur soutien durant les épreuves du concours, les restaurateurs pourront témoigner de leur reconnaissance des métiers de la restauration collective en EHPAD et des enjeux qu’elle suscite.

Rappeler que l’EHPAD est un lieu de vie

Silver Fourchette souhaite être une opportunité de rappeler que l’EHPAD est aussi et surtout un lieu de vie et d’échanges ouvert sur son environnement. En tant que participants à Silver Fourchette, les EHPAD peuvent rassembler leurs équipes autour d’un projet ludique, porteur de sens, et témoigner de leur engagement pour le bien-vieillir de leurs résidents.

S’inscrire dans une dynamique territoriale

A échelle locale, Silver Fourchette mobilise de nombreux acteurs soucieux de contribuer au bien-être des seniors : EHPAD, lycées hôteliers, entreprises, fournisseurs, restaurateurs, pouvoirs publics… De plus, pour mettre à l’honneur les spécificités territoriales, le concours s’organise autour d’épreuves locales axées sur les spécialités culinaires des régions.

Participer à une démarche associative

Le concours Silver Fourchette est à but non lucratif ; il est organisé par des acteurs associatifs dont l’objectif est de promouvoir un accompagnement global ainsi que le bien-être des seniors dans les EHPAD.

Le concours Silver Fourchette est ouvert aux EHPAD à but non lucratif.

Le concours Silver Fourchette en plusieurs étapes

Lancement et inscriptions

Les inscriptions au concours sont actuellement ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Avant-première en EHPAD : octobre 2015

Durant le mois d’octobre 2015, une épreuve de lancement est prévue dans chacun des EHPAD participants. Chaque cuisinier ou son commis sera évalué sur une entrée, un plat et un dessert de sa préparation. Les plats seront présentés sous forme de cuisine traditionnelle et en textures modifiées.

Les critères d’évaluation seront le goût, la présentation et la texture, ainsi que la décoration de la salle et de la table. Les candidats seront évalués par les résidents/famille/personnel de leur EHPAD suivant une grille d’évaluation précise.

Etapes départementales : entre novembre 2015 et février 2016

Tout d’abord, les chefs cuisiniers concourront pour la première place de leur poule départementale. L’épreuve se déroulera dans un lycée hôtelier : les élèves assisteront chaque cuisiner en tant que commis. Chaque cuisinier présentera les plats de l’avant-première et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles.

Etapes régionales : mars 2016

Elles auront lieu en mars 2016 dans les régions Bourgogne, Normandie Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Ile de France.

 

Finale : avril 2016

Les vainqueurs des sélections régionales se rencontreront alors en finale. Chaque équipe sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert selon un thème choisi par le jury : les critères d’évaluation seront cependant les mêmes que pour les étapes régionales. Le jury est composé de professionnels de la restauration, élus, partenaires.

Remise des prix.

Clôture en EHPAD : mai à juin 2016

Pour conclure l’événement, le menu gagnant sera préparé dans chaque EHPAD participant avec une rétrospective et présentations des vidéos tournées autour de l’événement.FEHAP SOS Seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Lancement du concours SILVER FOURCHETTE auprès des EHPAD Privés à But Non Lucratif”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *