L’Assemblée générale de SOS MÉDECINS vote le durcissement de la mobilisation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

La fédération SOS MÉDECINS FRANCE a réuni son Assemblée générale ce jeudi 14 octobre. À cette occasion, la fédération a voté le durcissement du mouvement dans lequel elle est actuellement engagée, pour sauver la visite médicale à domicile.

L’Assemblée générale a ainsi décidé :

  • La suspension immédiate et pour une durée d’un mois, de la transmission des données épidémiologiques à Santé Publique France.
  • Un arrêt total d’activité de 48h dans les toutes prochaines semaines.
  • La sensibilisation de l’ensemble des citoyens qui sollicitent nos services (6.5 millions d’appels par an) sur le risque de la disparition de la visite à domicile en France.

Pour mémoire, la fédération est engagée dans des discussions avec la CNAM et l’exécutif. À l’occasion de la journée nationale de mobilisation du 27 septembre, 100% des médecins, dans 100% des structures SOS, avaient cessé le travail, recevant un soutien marqué des patients et plus largement des citoyens.

Les structures ont un problème aigu pour maintenir des visites à domicile. Et les seules mesures proposées par la CNAM sont de revaloriser les astreintes de nuit et les actes passant par le SAS. L’Assemblée générale a donc estimé que cette réponse était complétement hors sujet.

Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS MÉDECINS FRANCE

L’Assemblée générale a été l’occasion d’un débat sur le modèle de SOS MÉDECINS. Le Dr Jean-Christophe Masseron qui été réélu ce jeudi à l’unanimité Président de SOS MÉDECINS FRANCE pose ainsi la question :

Serons-nous conduits à revenir sur la primauté de la visite à domicile dans nos pratiques, pour trouver un nouvel équilibre ? C’est toute la question qui est posée, avec les conséquences que cela implique sur la qualité du service médical que nous devons aux patients.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut