Laurence Rossignol visite un établissement de la Croix Rouge Française offrant des services des seniors

Partager cet article

Le mardi 1er juillet 2014, à 17h15, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’Autonomie, se rendra à l’Etablissement Croix-Rouge française de Fournes-en- Weppes, dans l’ouest de la métropole lilloise, qui accueille notamment des personnes âgées de plus de 60 ans pour des séjours temporaires de quelques jours  à trois mois.

Croix Rouge Française

Créée en 1995, il s’agit de l’une des premières structures de ce type à avoir été créée sur le sol français.
Que ce soit suite à une période d’hospitalisation ou dans un cas d’indisponibilité de l’aidant naturel, la résidence Weppes s’engage à accueillir les seniors en perte d’autonomie en leur proposant une large palette d’aides, de soins et autres prestations, dont une plus spécifique accordée aux personnes souffrant de maladies dégénératives de types Alzheimer.

Inauguré en 1995, dans la continuité des services d’aide à domicile proposés depuis plus de 70 ans, l’établissement de Weppes, dirigé par Patrick Cleenewerck, est composé d’une plateforme de service unique dans la région, dont la vocation première est le soutien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Cet établissement offre une structure de répit aux familles et aidants par l’accueil temporaire des personnes âgées.
Elle est composée :

  • d’un établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), véritable structure de soutien et de répits aux familles qui permet un accueil temporaire des personnes âgées. Il compte 41 places et accueille environ 300 personnes par an.
  • d’un service d’aide et de soins à domicile destiné à prodiguer à ces personnes âgées ou handicapées des soins infirmiers et d’hygiène et les accompagner dans les actes ordinaires de la vie courante via un service d’auxiliaires de vie à domicile.
  • d’une bibliothèque itinérante, service gratuit animé par des bénévoles au profit des personnes âgées à domicile ne pouvant se déplacer.

Alors que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement est présenté à la rentrée, cet établissement s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Croix Rouge française autour de l’accompagnement à domicile des personnes fragilisées.

La Croix Rouge française est un opérateur responsable et déterminé à poursuivre son engagement dans le secteur de l’aide à domicile, répondant à une attente forte grâce à :

  • une offre diversifiée de 4400 places en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) adossés à des Centre Soins Infirmiers (CSI),
  • 2 millions d’heures réalisée en aide à domicile (SAAD),
  • l’engagement de 3500 salariés.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut