La Croix-Rouge française : Lancement Appel à projets « COVID-19 : Unis face à la crise sanitaire »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Croix-Rouge française a vu sa dynamique d’innovation sociale et de transformation digitale accélérée par la crise. Afin de renforcer et pérenniser cette dynamique, l’Accélérateur 21 lance un appel à projets pour son Programme Entrepreneuriat autour de la thématique covid19.

Croix-Rouge française: Un engagement renforcé par la crise

L’épidémie de Covid-19 frappe la France de plein fouet et l’entraîne dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis un siècle. Fidèle à son rôle historique d’assistance et de protection des populations, notamment les plus vulnérables, la Croix-Rouge française s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous.

Mobilité -Dépendance - Perte d'autonomie - Dépendance

Comme lors de chaque crise, les plus fragiles, les plus isolés et les plus démunis sont les plus exposés et les premiers oubliés. Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, leur venir en aide est une priorité absolue. Toute la Croix-Rouge s’est donc mobilisée par :

  • L’amplification de ses missions essentielles : aide alimentaire, maraudes, protection et accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité dans les établissement du sanitaire et du médico-social
  • Le renfort de ses actions de secours et de protection des victimes de l’épidémie : renfort des structures hospitalières, renfort des secours publics et des centres du 15, aide aux personnes sans-abri pour maintenir les personnes contaminées par le covid19
  • La création de Croix-Rouge Chez Vous : un dispositif de conciergerie solidaire pour apporter aux personnes isolées du soutien psychologique, la possibilité de commander des denrées de premières nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) livrées par des volontaires et des informations fiables sur la situation.

21, son Accélérateur d’Innovation Sociale, se mobilise à son tour pour soutenir les dispositifs de réponse à la crise, accompagner les projets de l’écosystème qui se sont positionnés en réponse à la crise et adapter ses activités aux contraintes nouvelles des salariés et des bénévoles de la Croix-Rouge française.

Répondre à la crise par l’innovation: un appel à projets sur la thématique covid19

Cet appel à projet est à destination de tout acteur de l’innovation sociale, association, startup ou collectivité, qui souhaite créer une collaboration forte avec la Croix-Rouge française pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire. 21 choisira 4 lauréats qui répondent à 3 grands défis :

  • Réduire les risques : déconfinement et éducation citoyenne
  • Lutter contre l’isolement social
  • Soutenir les aidants familiaux

Les autres propositions dûment argumentés seront aussi traitées.

Le programme Entrepreneuriat de 21 : des collaborations fortes entre la Croix-Rouge française et des organisations innovantes

21 s’inscrit au cœur d’une dynamique globale de transformation de la Croix-Rouge française. D’une durée de 6 mois, le Programme Entrepreneuriat de 21 a pour objectif de structurer le développement d’un projet commun entre la Croix-Rouge française et des organisations externes, portant des projets d’innovation sociale à fort impact en cohérence avec les besoins et la stratégie de l’association.

Le Programme de 21 permet :

  • aux entrepreneurs de tester et d’améliorer leurs produits ou services auprès des usagers et des professionnels de la Croix-Rouge française,
  • à la Croix-Rouge française d’améliorer la qualité du service rendu à ses usagers et/ou la qualité de vie de ses intervenants bénévoles et/ou salariés, en déployant in fine les produits ou services co-développés au sein de son réseau et à moindres coûts.
Innovation technologique - Recherche et développement

Programme Intrapreneuriat

Afin de développer une dynamique entrepreneuriale au sein de la Croix-Rouge française, 21 lancera un appel à projet de Juin à Septembre 2020 pour permettre à quatre bénévoles et salariés de l’association de développer leur projet et bénéficier d’un accompagnement de 6 mois au sein de l’Accélérateur.

Le Programme Intrapreneuriat restera généraliste afin de ne pas limiter la participation et contrevenir à la dynamique de créativité du réseau salarié et bénévole. Toutefois, une attention particulière sera portée aux projets liés à la sortie de crise Covid-19.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page