Le coloriage fait un carton… chez les seniors !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Difficile de passer à côté de la tendance du coloriage puisque depuis quelques années, les livres pour adultes inondent les rayons, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Plus qu’un simple phénomène de mode, le coloriage aurait également des effets positifs sur notre santé.

Dessin prévention du déclin cognitif

Le coloriage, un art plus uniquement réservé aux enfants

Quand certains choisissent le tricot, la photographie ou les mots croisés, d’autres optent tout naturellement pour le coloriage qui, depuis plusieurs années, connaît un réel engouement chez les adultes, notamment les seniors. Pourquoi cela nous direz-vous ? Et bien dans une société où nous sommes très souvent sollicités par les écrans, certains préfèrent se tourner vers des activités plus calmes pour se détendre et se relaxer.

Le coloriage, art très ancien notamment avec le Mandala, consiste à porter son attention pour remplir de couleurs, avec précision, des espaces définis.

Les vertus du coloriage chez les seniors

Dessin - Loisir créatif - Couleurs - Détente - ColoriageLe coloriage est l’occasion d’exprimer sa créativité et de développer ses sens, mais pas seulement. Il permettrait d’améliorer ses capacités de concentration, de laisser libre cours à son imagination et de se libérer des pensées négatives.

Il permettrait également de diminuer son stress et d’augmenter son estime de soi : diminution du rythme de la respiration, sentiment d’apaisement et de détente, disparition des sentiments d’anxiété… En effet, colorier est assimilé à une forme d’art thérapie.

Colorier est à la portée de tous et nécessite pas de connaissances techniques, il s’agit donc d’un bon moyen pour augmenter la confiance et l’estime de soi. Prenez le temps d’admirer vos créations !

Une étude pour évaluer l’impact du coloriage sur le stress

Une étude américaine a validé les effets bénéfiques de l’art-thérapie. En effet, les chercheurs de l’Université de Drexel (Etats-Unis) ont en effet démontré que le stress se réduisait chez 75% des personnes qui pratiquait une activité artistique, à l’instar du modelage ou du coloriage.

Pour en venir à cette conclusion, le niveau de cortisol (hormone qui joue un rôle dans la réaction de l’organisme face à un événement stressant) a été mesuré avant et après l’activité. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue « Art Therapy ».

Lire aussi : Etude Inserm : mieux vieillir grâce à la méditation ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut