Le Conseil de la CNSA se mobilise pour accompagner la transition inclusive et contribuer à la transformation de notre modèle de protection sociale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour faire face aux défis auxquels notre société est confrontée, le Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) mène une réflexion sur la transformation de notre modèle de protection sociale.

Les évolutions structurelles de notre société imposent d’agir maintenant. La maladie a changé, le vieillissement a changé, les situations de handicap ont changé. Dans le même temps, notre modèle de protection sociale s’essouffle. De fortes inégalités territoriales, de fréquentes inadéquations, un besoin accru de réponses aux aspirations des personnes de vivre comme les autres et parmi les autres, un défaut d’anticipation et de prévention, un niveau élevé de souffrance des personnel, le constat fréquent de l’épuisement des aidants… Le défi est grand.

Le Conseil de la CNSA veut éclairer et accompagner ces évolutions et cette transformation

Transformer notre modèle de protection sociale nécessite de définir les fondements et les déterminants d’une société inclusive. Une société inclusive reconnait toutes ses composantes. Elle va aux devants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour recueillir l’expression de leurs attentes, leurs questionnements et leur participation. Elle s’adapte aux singularités de la personne, à ses différences en aménageant et en faisant évoluer son environnement, sur tout le territoire.

Lire aussi : Recherche sur le handicap et la perte d’autonomie : la CNSA publie les résultats de dix années de soutien

Logo CNSA

Les conditions de réussite de ce nouveau modèle

  1. Construire et adapter les méthodes de construction des réponses avec et pour tous les publics concernés, au premier chef, la personne elle-même
  2. Accompagner l’ensemble des parties prenantes au changement pour mener cette transformation
  3. Établir un diagnostic partagé des attentes des citoyens et un plan d’actions à mettre en œuvre dans chaque territoire
  4. Concevoir la transformation selon une dynamique volontariste et souple

Cette démarche du Conseil de la CNSA, réunion des parties prenantes des politiques de l’autonomie, s’articule avec l’ensemble des stratégies et des chantiers de transformation de notre modèle, en premier lieu, la Stratégie nationale de santé, la Stratégie quinquennale de transformation et les missions parlementaires…

Elle s’inscrit dans la droite ligne de recommandations de 2013 sur la pleine association des personnes âgées et des personnes handicapées à la construction de nos politiques publiques, et de 2015 sur l’évolution des politiques de l’autonomie dans les territoires dans l’objectif d’une société plus inclusive.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut