Le groupe Optic 2ooo s’associe à la Fondation Médéric Alzheimer pour améliorer la prise en compte des déficiences sensorielles en Ehpad

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le groupe Optic 2000 annonce la signature d’un partenariat de 3 ans avec la Fondation Médéric Alzheimer dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans les Ehpad. Au programme : ralentir le déclin cognitif et favoriser le maintien de l’autonomie. 

Fondation Médéric Alzheimer pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Un partenariat de trois ans entre le groupe Optique 2000 et la Fondation Médéric Alzheimer

Dans le cadre de sa démarche citoyenne, le groupe Optic 2ooo s’investit dans l’amélioration de l’accompagnement des seniors en Ehpad grâce à son partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer. Ce partenariat de trois ans permet de définir une grille de repérage des déficiences sensorielles adaptée et de construire de nouveaux circuits de prise en charge coordonnés. A terme, ce travail commun a pour but de maintenir, compenser, voire restaurer les capacités sensorielles des personnes âgées fragilisées et lutter contre la perte d’autonomie.

En effet, la baisse de la vision et de l’audition est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer qui peut entraîner, chez les personnes âgées, un isolement social et une augmentation des risques de chutes. Maintenir les capacités sensorielles permet de préserver l’autonomie et de mieux vieillir. C’est  suite à  ce constat que le groupe Optic 2ooo et la Fondation Médéric Alzheimer ont réuni leurs compétences dans un projet commun destiné à apporter des solutions à ce problème de santé publique.

Lire le dossier : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ? 

Groupe Optic 2000 engagement opticien auprès des seniors

Etape 1 : la grille de repérage « AVEC » (Audition, Vision, Équilibre et Cognition)

Dans un premier temps, le partenariat repose sur la validation d’une grille de repérage des troubles sensoriels adaptée pour les Ehpad et les résidences autonomie. Cette grille simple d’utilisation et conçue par la Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive, peut-être remplie en 10 minutes. Elle est utilisable par le plus grand nombre : médecins, infirmiers, aides-soignants, famille… Testée dans 15 Ehpad et 6 résidences autonomie, cette grille permettra de repérer simultanément une diminution de la vision, de l’audition, de l’équilibre et des capacités cognitives.

Lire aussi :  Maladie d’Alzheimer et diminution des capacités sensorielles : une enquête inédite en Ehpad

Etape 2 : de nouveaux circuits de prises en charge coordonnés

Une fois le repérage mis en place, le projet de partenariat expérimentera la mise en place de nouveaux parcours de soin et d’accompagnement. Ces circuits de prises en charge faciliteront la coordination des interventions de plusieurs acteurs dont les médecins généralistes, les médecins coordonnateurs en Ehpad, les ophtalmologistes, les ORL, et les professionnels de santé que sont les opticiens et les audioprothésistes.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page