Le sucre est-il à l’origine de la maladie d’Alzheimer ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Investigation suggère qu’une glycémie élevée pourrait être à l’origine de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, les aliments sucrés comme le chocolat ou les gâteaux pourraient favoriser le développement de la maladie.

Consommation de sucre prévention Alzheimer

Manger des gâteaux et du chocolat favoriserait la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Washington ont publié dans le journal américain « Journal of Clinical Investigation », les résultats d’une étude sur le lien entre hyperglycémie et maladie d’Alzheimer. Selon l’étude, un taux élevé de sucre dans le sang pourrait avoir des méfaits sur les fonctions cérébrales et exacerber certains troubles neurologiques favorisant l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L’étude a été menée sur des souris et montre que l’hyperglycémie augmente le taux de bêta-amyloïde, or la présence d’agrégats de bêta amyloïde et de protéines tau sont des signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Shannon Macauley, auteure principale de l’étude explique « Nos résultats suggèrent que le diabète peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du cerveau et exacerber les troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Cette observation ouvre une nouvelle voie d’exploration pour savoir comment la maladie d’Alzheimer se développe dans le cerveau en même temps qu’elle offre une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de ce trouble neurologique dévastateur. »

Voir notre dossier Alimentation et Alzheimer, les bonnes pratiques au quotidien


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut