Alzheimer : trois études mettent en avant les bénéfices de l’activité physique

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La conférence internationale de l’Alzheimer’s Association (Alzheimer’s Association International Conference) s’est tenue du 18 au 23 juillet dernier à Washington, aux Etats-Unis. Cette conférence rassemble chaque année les chercheurs et spécialistes mondiaux des troubles de la démence.

A cette occasion, les résultats de nombreux travaux de recherche sur la maladie ont été présentés, parmi lesquels trois études (américaine, canadienne et danoise) qui mettent en évidence les bénéfices importants de l’activité physique sur les personnes atteintes d’Alzheimer.

MicroscopeL’activité physique pour prévenir la démence

Trois études, respectivement menées par des équipes de recherche au Canada, aux Etats-Unis et au Danemark, et présentées à l’occasion de l’Alzheimer’s Association International Conference, ont mis en évidence les bienfaits de l’activité physique sur les maladies de la famille des démences.

Les résultats de ces études montrent que la pratique d’une activité physique adaptée réduit d’une part le risque de survenue de la maladie et pourrait d’autre part constituer un traitement d’avenir efficace.

Activité physique et Alzheimer : les résultats des études

L’exercice physique réduit le taux de protéine « Tau »

Des chercheurs de la Wake Forest University Health Sciences,  à Winston Salemn (États-Unis) ont démontré à travers leur étude l’influence du sport sur le taux de protéine « Tau », une protéine responsable de l’accélération de la maladie d’Alzheimer.

65 patients âgés de 55 à 89 ans et atteint de troubles légers ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes. La premier groupe a bénéficié, durant 6 moins, d’un programme d’entrainement physique tandis que le second n’a bénéficié que d’exercices d’étirements à raison de quatre fois par semaine.

L’équipe a observé une baisse statistique significative de la protéine « Tau » chez les membres du premier groupe.

L’exercice physique réduit les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer

Le Dr Steen Hasselbalch et son équipe du Danish Dementia Research Centre (centre de recherche sur la démence de Copenhague, au Danemark) ont mené une recherche auprès de 200 patients atteint de la maladie d’Alzheimer et âgés de 50 à 90 ans.

Les patients ont été divisés en deux groupes. Les patients appartenant au premier groupe ont suivi un programme d’exercices physiques (3 séances d’une heure par semaine) durant 16 semaines. Ceux du second groupe ont reçu les soins classiques, sans pratiquer d’activité physique.

Les résultats de cette étude ont montré que les patients ayant suivi le programme d’exercices physiques présentaient beaucoup moins de symptômes tels que la dépression, l’anxiété ou l’irritabilité.

 

L’exercice physique 

Le professeur Teresa Liu-Ambrose de l’University Of British Columbia (États-Unis), chercheuse au sein de la fondation Djavad Mowafaghian, un centre pour la santé du cerveau, a mené une recherche auprès de patients atteints de troubles vasculaires cérébraux suite à un AVC léger, cette pathologie est fréquente chez les personnes âgées et cause des démences.

L’étude a concerné 62 patients âgés de 56 à 96 ans. Ces derniers ont été répartis dans deux groupes. L’un des groupes a suivi un entrainement physique (trois séances de 60 minutes par semaine) en plus des soins habituels. Les résultats de l’étude montrent que les patients ayant suivi le programme d’exercices physiques ont vu une amélioration de leurs fonctions cognitive, plus particulièrement leur mémoire et leur attention.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


5 réflexions sur “Alzheimer : trois études mettent en avant les bénéfices de l’activité physique”

  1. Le problème sur ses études ses qu’elle ont été réaliser avec peut de cobaye donc je suis pas sur qu’elle soient vraiment pertinent et je n’ai rien trouvé sur internet qui parle de ses études

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page