Lean de Vie lance REGAIN, un jeu pour apprendre aux seniors à préserver leur santé

Partager cet article

REGAIN souhaite sensibiliser à la prévention pour que les seniors puissent se responsabiliser et devenir acteurs de leur propre santé. En répondant à des questions, les joueurs sont stimulés et mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances.

logo regain4 thématiques autour du bien vieillir

En plus de 100 questions et réponses sur des thématiques diverses avec des niveaux de difficulté variés, les joueurs cheminent sur un parcours à travers des plateaux qui conduisent vers un univers apaisant et coloré. REGAIN a été mis au point par des professionnels de santé, des spécialistes en sciences médicales, en sciences de l’éducation et en pédagogie ludique.

Parmi les 4 thèmes abordés par REGAIN autour du bien vieillir : 

  • Bonne hygiène de vie, 
  • Bien avec ses sens, 
  • Bien dans son corps, 
  • Bien dans son cœur et sa tête.

Chacun de ces thèmes permet d’aborder des questions essentielles de santé des seniors. Le joueur peut acquérir ou confirmer ses propres connaissances de manière ludique, en étant informé des dernières avancées scientifiques et médicales. Il peut donc prévenir certains risques dans une démarche proactive.

Quelques exemples

  • Bien dans son corps (Thème « Votre alimentation ») : « La synthèse de la vitamine D diminue-t-elle avec l’âge ? »
  • Bien avec ses sens : « Quand la perte d’audition commence, quelle est la perception des sons qui disparaît en premier : celle des sons graves ? Celle des sons aigus ? Ils disparaissent ensemble ? »
  • Bonne hygiène de vie (Thème « Conduite automobile ») : « De combien de secondes diminue le temps de réactivité avec l’avancée en âge : 1 seconde ? 2 secondes ? 3 secondes ? 10 secondes ? »

REGAIN a pour objectif de stimuler à la fois le corps et l’esprit, inciter au maintien ou à la reprise d’une activité physique, d’un lien social, activer la mémoire, stimuler le « mieux vivre » au sens large en renforçant une longévité de qualité.

REGAIN est un support ludique d’éducation à la santé destiné aux seniors. Il s’adresse aux mutuelles, banques, assurances, résidences séniors, groupes de foyers logements, mairies, conseils généraux et conseils régionaux, etc… avec un accompagnement pédagogique pris en charge par la formation.

regain lean de vie

Source : Communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


4 réflexions sur “Lean de Vie lance REGAIN, un jeu pour apprendre aux seniors à préserver leur santé”

  1. Ping : | Neuromedia

  2. Ping : Regain : un jeu de société pour les personnes âgées | Neuromedia

  3. Tournicotine

    Un jeu formidable pour bien entrer dans la vieillesse, dans la sérénité, la joie et la bonne humeur. Non mais sérieusement… Qui, ici, pourrait bien être content d’apprendre que quand on vieillit on perd son audition, sa vitamine D, sa réactivité ?

    Alors, pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, faut-il savoir tout ce qui va produire à plus ou moins long terme et dont tout le monde se doute ? Je conseille ce jeu pour toutes personnes ayant avant de conduire sa mamie au suicide et de toucher ensuite son héritage ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut