L’édition de la revue Gérontologie et société reprend sous l’égide de la CNAV

Partager cet article

Sous l’égide de la CNAV, Caisse nationale d’assurance vieillesse, la revue Gérontologie et société reprend son édition avec deux rédacteurs en chef.

Gérontologie et société : une revue historique

revue Gérontologie et sociétéFondée en 1972, Gérontologie et société, la revue scientifique de la Fondation nationale de Gérontologie aujourd’hui dissoute, s’adresse aux chercheurs, étudiants, responsables associatifs et professionnels du vieillissement.

La revue Gérontologie et société a pour objectif de permettre un dialogue entre les chercheurs de l’ensemble des disciplines concernées par le vieillissement (sociologie, psychologie, démographie, économie, philosophie, santé publique…) et avec les professionnels.

La Cnav développe de nombreuses activités de production et de valorisation de la recherche en Sciences humaines et sociales dans le champ du vieillissement, notamment autour de trois axes :

  • De l’activité à la retraite, les parcours de l’activité professionnelle à la retraite et la gestion des fins de carrière en entreprise.
  • Habitat et logement, les conditions d’habitat des retraités, le patrimoine, le logement et son environnement.
  • Fragilisation des retraités, le rôle de la prévention, de l’entourage et des professionnels auprès des personnes âgées fragiles.

Une revue pluridisciplinaire sur le vieillissement

CNAV

Au sein de l’Unité de Recherches sur le Vieillissement de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav, une équipe de coordination éditoriale assurera la publication et la diffusion de cette revue scientifique pluridisciplinaire, aux côtés des nouveaux rédacteurs en chef, récemment élus par le comité d’orientation de la revue :

  • Aline CHAMAHIAN, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 3, et chercheuse au laboratoire CeRIES (Centre de recherche « Individus, Epreuves, Sociétés), est également co-animatrice du Réseau Thématique 7 « Vieillesse, vieillissement, parcours de vie » de l’Association Française de Sociologie. Spécialiste des âges de la vie, de la vieillesse et du vieillissement, ses travaux explorent les expériences plurielles de l’avancée en âge en contextes. Elle travaille également avec la Cnav sur les thématiques du logement et de l’habitat dans un contexte de vieillissement.
  • Dominique SOMME, professeur de Gériatrie depuis 2012 à la faculté de médecine de l’Université Rennes 1, est également membre associé du Centre de recherches sur l’action politique en Europe et chef du service Gériatrie du CHU de Rennes. Il a notamment participé au projet PRISMA France (Projet et Recherches sur l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie) et est membre du conseil d’administration et du comité scientifique de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

La revue Gérontologie et société est diffusée sous format papier et numérique, avec des numéros publiés disponibles sur Cairn.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “L’édition de la revue Gérontologie et société reprend sous l’égide de la CNAV”

  1. chemin jean-louis

    Merci de ces infos que nous comptons mettre à profit !
    JLChemin
    Référent pour « Bien Vieillir »
    Université du Temps Libre en Haute Mayenne
    53100- Mayenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut