Les bons gestes en cas d’accident de la vie courante

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Chaque année, on dénombre plusieurs milliers d’accidents de la vie courante en France dont des accidents mortels. Parmi les ACVC (accidents de la vie courante), les chutes sont les plus mortelles pour les seniors.

Afin de sensibiliser les seniors aux ACVC et de les informer sur les bons gestes à avoir en cas d’accident, la Croix-Rouge organise partout en France, samedi 12 septembre, des  initiations aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques.

croix-rouge-gestes-qui-sauventSensibiliser et former les seniors pour réduire les ACVC

Les ACVC sont à l’origine d’environ 20 000 décès par an en France, ce qui les classe comme la troisième cause de décès après les maladies vasculaires et les cancers. En ce qui concerne les seniors, les accidents les plus mortels sont les chutes, qui constituent d’ailleurs près de la moitié des accidents mortels recensés chaque année.

Croix rouge françaiseLes seniors sont donc les plus vulnérables face aux ACVC, et plus particulièrement face aux chute. A l’origine de ces accidents, le déclin cognitif, la prise de certains médicaments, les troubles de la vision et de l’équilibre, la fonte musculaire…

Aussi, la Coix-Rouge organise-t-elle depuis 2008 une journée de sensibilisation et de formation afin de responsabiliser les citoyens et de les pousser à veiller sur leur sécurité et celle de leur entourage.

Cette année, la Croix-Rouge française présente une nouvelle formation intitulée « Bien-être et Autonomie ». Cette formation s’adresse en priorité aux plus de 60 ans. Elle permet d’informer sur les mesures de prévention, souvent des astuces faciles à mettre en place, pour éviter les accidents de la vie courante. Les participants à ces formations apprennent également les gestes de premiers secours, qui sont généralement des gestes qui sauvent.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut