Les chats seraient-ils les meilleurs amis des seniors ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les animaux de compagnie sont un bon remède pour lutter contre l’isolement, la dépression ou encore pour stimuler les capacités cognitives des seniors.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont de plus en plus nombreux à compter des animaux à plumes ou à fourrure parmi leurs résidents. En Grande-Bretagne par exemple, un projet de lutte contre l’isolement des personnes âgées et intitulé HenPower, propose aux seniors d’avoir des poules de compagnie.

Cependant, plusieurs études tendent à montrer que le meilleur ami des seniors pourrait bien être le chat !  
Chaton

Avoir un chat, c’est bon pour la santé selon les chercheurs

Le Chat domestique est l’animal préféré des français, avec plus de 12 millions de représentants dans les foyers.

Or, plusieurs études, notamment des études américaines, ont montré les bienfaits du chat sur la santé des individus en général, et des seniors en particulier. Une étude auprès menée sur 10 ans auprès de 4500 personnes a montré que le fait de vivre avec un chat réduit de 30% les risque de faire une crise cardiaque ou un AVC.

D’autres études ont montré les bienfaits des ronronnements des chats sur la santé de l’Homme : les ronronnements agissent le stress et sur la tension artérielle.

La compagnie d’un chat mène à un état de relaxation, elle provoque plusieurs changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent.

Une étude de la California’s Loma Linda University a quant à elle montré que le fait de regarder des vidéos drôles (mettant en scène des chats par exemple) à raison de 20 minutes par jour, améliore la mémoire des personnes âgées et renforce leur système immunitaire.

Chat « C’est l’esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ? »
Charles Baudelaire (1821-1867)

Au Japon, les chats aident les mamies à traverser 😉

Cette scène est filmée au Japon par un automobiliste dont la voiture est équipée d’une caméra embarquée.

Lorsque la voiture s’arrête à un feu rouge, une vieille dame en déambulateur traverse le passage piéton. Elle est précédée par un chat qui va se montrer particulièrement avenant avec sa maîtresse. Ce dernier ouvre la route puis ralentit et s’arrête afin de s’assurer que sa compagne est en sécurité.

Un chat aide a traverser une mamie ! par PRODHD

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page