Lire permet de vivre plus longtemps !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les chercheurs de la Yale University’s School of Public Health ont récemment publié les résultats d’une étude établissant un lien entre lecture et augmentation de l’espérance de vie. 

Lecture - lire - espérance de vie - bien vieillir

Lire 30 minutes par jour pour augmenter son espérance de vie

Si l’on sait déjà que la lecture permet de lutter contre le stress, de développer l’imagination et d’entretenir la mémoire, l’étude « A chapter a day: Association of book reading with longevity » publiée dans le journal Social Science & Medicine confirme que la lecture a une propriété supplémentaire : celle d’augmenter l’espérance de vie.

Pour leur étude, les chercheurs ont analysé les données de 3 635 personnes âgées de plus de 50 ans. Ces derniers ont été divisé en trois groupes :

  • les seniors qui ne lisent pas du tout,
  • les seniors qui lisent jusqu’à trois heures et demi par semaine, soit 30 minutes par jour en moyenne,
  • les seniors qui consacrent plus de 3h30 par semaine à la lecture.

Les seniors qui lisent le plus ont 23% de chances en moins de décéder dans les douze années à venir. Les lecteurs modérés ont quant à eux 17% de chances de décès en moins. Les « rats de bibliothèque » vivraient donc deux ans de plus en moyenne que ceux qui ne lisent pas.

Il faut préciser que les bienfaits sont attribués à la lecture de livres et non de magazines ou de journaux. L’étude n’explique pas toutefois quelles sont les liens entre lecture et augmentation de l’espérance de vie mais les auteurs précisent que la lecture est bénéfique quels que soient le genre, l’état de santé, le niveau de vie ou encore le niveau d’éducation de la personne.

Les lecteurs les plus assidus sont des lectrices !

L’étude permet également de dresser le profile des lecteurs les plus assidus. Et il s’agit avant tout de lectrices ! Des femmes ayant fait des études et dont les revenus sont confortables.

Les seniors Français accordent une grande place à la littérature

Bonne nouvelle, les seniors Français sont 55% citent la lecture comme l’un de leurs principaux centres d’intérêts selon une étude menée par DOMITYS.

Dans les détails :

  • ce sont les romans (59% des répondants) et les faits historiques (60%) qui ont leurs préférences,
  • devant les biographies, les romans policiers et la science-fiction.

Plus qu’un passe-temps, la lecture représente pour la majorité des seniors « une évasion du quotidien (50%) » ou « un moment de calme et d’apaisement (51%) ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page