Les Echos Etudes : « Le secteur des cliniques privées »

Partager cet article

L’étude des Echos intitulée « Le secteur des cliniques privées : Performances et stratégies de croissance face à la recomposition hospitalière » est parue en décembre 2014.

Elle a pour quadruple objectif d’anticiper l’impact des réformes en cours sur la situation des cliniques, d’analyser les stratégies des acteurs du secteur, d’évaluer les performances financières des cliniques privées par spécialité et de faire un état des lieux sur les 54 groupes qui composent le secteur hospitalier privé en 2015.

LES Echos Etudes

Un panorama du marché français de l’hospitalisation privée et de ses enjeux

Afin de mettre en lumière les enjeux du secteur, l’étude propose de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la dynamique du marché français de l’hospitalisation privée ?
  • Comment évolue la tarification des établissements ? Quelles conséquences sur leurs résultats financiers ?
  • Quelles sont les performances financières comparées des différentes spécialités ?
  • Quelles sont les stratégies de croissance des cliniques privées ?
  • Quelles évolutions stratégiques et capitalistiques à moyen terme ?

Progression des charges et pression tarifaire

Face à des vents contraires (« fin de la convergence tarifaire, fin de l’utilisation des MIGAC comme principal moyen de respecter l’ONDAM, retour de la notion de service public hospitalier, remise en cause possible des autorisations d’exercer certaines activités, tarifs comme éléments d’orientation de l’offre, maîtrise des volumes… »), une pression tarifaire de plus en plus forte et la progression de plusieurs charges, le secteur privé doit pouvoir optimiser sa facturation tout en gérant ses effectifs avec un maximum de souplesse.

Une concurrence de plus en plus vive de l’hôpital public

L’éveil de l’hôpital public pousse les groupes de cliniques privées à repenser leurs stratégies de développement et à saisir de nouvelles opportunités, souvent onéreuses : course à la taille critique, ouverture de nouveaux lits, positionnement sur de nouvelles activités, acquisition d’établissements, rénovation, etc… Les fonds d’investissement renforcent leurs positions dans le secteur.

Reprise des grandes manoeuvres

La tendance aux méga-fusions reprend (Ramsay Santé et Générale de Santé, Médipôle Sud Santé et Médi-Partenaires), dans le but de consolider le secteur et les réseaux, sous l’impulsion de forts fonds d’investissement. « Les groupes mid-sized bénéficient en effet de marges de manœuvre financières importantes via leurs actionnaires et la cession de leurs actifs immobiliers. Les grands groupes ne resteront pas à l’écart de ce mouvement. »

Une étude détaillée en 6 parties pour parler des enjeux du secteur

L’étude se divise en 6 chapitres :
1 – Réglementation et financement du secteur de l’hospitalisation privée
2 – La tarification des cliniques privées en 2014-2015
3 – Chiffres clés et tendances d’évolution de l’hospitalisation privée
4 – Les performances économiques et financières des cliniques privées
5 – Structure concurrentielle et stratégies de croissance des cliniques privées
6 – Analyse détaillée des 54 groupes de cliniques privées présents en France en 2015

Avec une vision de terrain opérationnelle et prospective, l’étude fournit un diagnostic financier du secteur, donne les chiffres clés et résultats  des 54 grands groupes de cliniques privées en France et analyse leurs stratégies. Elle fournit également un état des lieux exhaustif des enjeux du secteur de l’hospitalisation privée.

Cette étude a été réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, analystes experts du secteur sanitaire et dirigée par Elodie Bervily-Itasse, Directrice du pôle sanitaire et médico-social des Echos Etudes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut