Lily by Linkia : l’aidant numérique interactif pour les personnes fragiles ou en perte d’autonomie

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Solutions pour bien vieillir
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Linkia est une startup française spécialisée dans la conception d’Interactions Humain-Machine cognitivement accessibles. Elle lance le nouvel outil Lily afin d’apporter bonne humeur et sécurité aux personnes en perte d’autonomie.

Un outil numérique qui accompagne les personnes fragiles

Linkia est une startup qui lutte contre l’isolement des seniors, qui favorise leur autonomie et soulage le travail des proches aidants. Elle est spécialement pensée pour les personnes touchées par des troubles attentionnels et amnésiques liés au vieillissement ou à une pathologie.

Afin de répondre à trois enjeux majeurs liés au vieillissement :

  • lutter contre l’isolement des seniors,
  • permettre le maintien à domicile,
  • retarder au plus la perte d’autonomie.

Ce produit peut apporter un complément pour le maintien à domicile. Ce que j’ai bien aimé c’est qu’on est sur un produit qui part des usages, on écoute ceux qui ont un besoin et là c’est intéressant.

Frédéric Neymon, Dirigeant d’Âge et Perspectives

De ce fait, Linkia crée Lily. Lily est une solution novatrice qui propose une approche non-médicamenteuse. Elle est un soutien pour la mémoire, pour redonner confiance aux personnes et pour maintenir des relations sociales.

Lily, l’aidant interactif qui apporte bonne humeur et sécurité

Avec un solution ergonomique, Lily accompagne les personnes âgées tout au long de leurs journées afin de leur apporter différents types d’aide selon les besoins de la personne : mise en place d’une dynamique de maintien à domicile, contextualisation lors de visites ou d’appels, stimulation intellectuelle et sociale etc… Lily est pensée pour s’intégrer parfaitement dans le domicile de l’utilisateur, notamment grâce à son design ergonomique.

Lily est une solution conçue en France. Elle est composée de tous les éléments nécessaires afin que les seniors puisse la prendre en main sans apprentissage au préalable :

  • Ecran tactile
  • Micro et haut-parleurs
  • Connexion à l’application mobile de l’aidant / famille
  • Capteur du niveau d’attention de l’usager
  • Assistant vocal
  • Socle ergonomique

L’aidant numérique offre une téléassistance 24h/24 et 7j/7 et un lien avec la famille de la personne âgée pour lutter contre l’isolement.

Elle accompagne l’utilisateur dans son quotidien en s’adaptant à ses habitudes et à son rythme de vie. Elle est proactive : en fonction des évènements à venir, Lily initie une conversation avec le ou la senior afin de lui faire un rappel, de l’accompagner dans sa tâche et lui permettre de converser avec Lily.

Je dirais que ça m’a soulagé à la fois physiquement et émotionnellement. Même quand je ne suis pas chez ma mère, il y a un lien. J’ai l’impression qu’en fait Lily c’est mes yeux.

Témoignage d’ue aidante qui a testé Lily

Des fonctionnalités basées sur trois piliers

Pour un accompagnement complet, Linkia base les fonctionnalités de Lily autour de trois piliers fondamentaux :

Lutte conte l’isolement

  • Communication avec les proches et l’aidant de l’utilisateur : partage de contenus (messages, photos, vidéos) et des appels intuitifs sous forme de vidéo.

Sécurité

  • Outre les outils de communication, Linkia met en place un système de téléassistance avec Lily grâce à des appels d’urgence avec retour vidéo. Lily effectue également des analyses de présence : elle envoie une alerte aux proches si l’utilisateur n’a pas communiqué avec Lily dans la journée et/ou si un rendez-vous programmé n’a pas eu lieu.

Soutien cognitif

  • Lily est un outil complet car elle permet également d’avoir un agenda dans lequel l’utilisateur programme ses rendez-vous

Nous avions à cœur avec cet appel à projets [« Innover pour compenser le handicap », lancé par la région AURA] qu’il y ait un axe privilégié avec le terrain et que le projet corresponde à un besoin des usagers. Nous voulions également qu’il y ait des représentants des usagers dans ce projet. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de mettre les nouvelles technologies au service de l’autonomie et d’un accompagnement le plus facilitateur possible du parcours de vie des personnes. Si on arrive à travailler sur les troubles cognitifs, on peut réduire la perte, il est donc important d’avoir des outils comme celui-là. Merci pour cette innovation.

Sandrine Chaix, Vice-présidente à l’Action Sociale et au Handicap Région Auvergne Rhône Alpes

La startup Linkia se base sur l’innovation de l’accessibilité cognitive de fonctionnalités numériques :

  • Elle conçoit une application multiplateforme pour les personnes fragiles et en perte d’autonomie et pour l’aidant ;
  • Elle développe la construction d’Interactions Humain-Machine, réalisées par des développeurs et des spécialistes de l’ergonomie.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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