Lundi 13 juin : le documentaire « Les Garçons Ramponeau » sur France 3 retrace une amitié longue de 70 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A voir ou à revoir, un documentaire consacré à trois octogénaires qui ont traversé ensemble un siècle sera diffusé lundi 13 juin après le Grand Soir 3.

Les garçons ramponeau documentaire France 3Histoire d’une vie : trois seniors témoignent de leur amitié de longue date

Ce documentaire, c’est l’histoire d’une amitié entre trois anciens gamins du quartier populaire de Belleville, dans un Paris ouvrier où se mêlaient alors des populations de toutes les origines. Ils fréquentent alors tous trois la même école, rue Ramponeau.

Les garçons romponeauÉtienne et Jacob sont issus de l’immigration juive polonaise. Gaston vient des Deux-Sèvres. Ils racontent leur histoire avec verve et nous font traverser un XXe siècle vécu depuis leur quartier et leurs communautés : ils se souviennent des grèves de 1936, puis de la tourmente de la guerre. Gaston est réquisitionné en Allemagne par le STO, tandis qu’Étienne et Jacob fuient vers la France libre et s’engagent très jeunes dans la Résistance armée, à Lyon et à Grenoble.

Ils racontent les combats sociaux de l’après-guerre, leurs espoirs et leurs désillusions.

Guidés par une belle expérience de vie, ces trois compagnons nous adressent une leçon de citoyenneté, et portent sur la société dʼaujourdʼhui un regard toujours aiguisé.

Logo France 3 silver économie


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page