L’UNEP lance une solution d’épargne et d’assistance innovante dédiée aux majeurs protégés et leurs aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’UNEP (Union Nationale de l’Épargne et de la Prévoyance) lance une solution d’épargne innovante, dédiée aux majeurs protégés et à leurs aidants : UNEP Protection Majeur. Accessible à tous, le contrat d’assurance-vie offre également des prestations d’assistance avantageuses et gratuitement mises à la disposition de la personne protégée, de son aidant ou de son mandataire judiciaire.En France, près de 900 000 personnes majeures et dépendantes du fait de l’âge, de la maladie, d’un handicap ou d’un accident de la vie, sont accompagnées au quotidien par des proches ou des organismes spécialisés. Elles sont ainsi placées sous un régime de protection tel que la curatelle ou la tutelle afin de les préserver ainsi que leurs biens.

Visuel Majeurs ProtégésLes majeurs protégés : des personnes vulnérables

Compte tenu du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée de vie, le nombre de majeurs protégés augmente. N’étant pas en mesure de défendre leurs intérêts en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou physiques, les majeurs protégés sont confiés à un membre de leur famille ou à un mandataire judiciaire, chargé de les soutenir. Cette aide régulière peut prendre plusieurs formes : soins, activités domestiques, soutien psychologique, communication, démarches administratives, gestion budgétaire et patrimoniale, etc. En vue de la protection des majeurs et de leurs biens, la souscription d’une assurance-vie peut être une solution de placement sécurisante. Elle s’avère également utile pour constituer une épargne, réaliser un projet, faire fructifier un capital, transmettre un patrimoine à ses proches, etc.

UNEP Protection Majeur : des prestations d’assistance pour les personnes protégées et leurs aidants

Afin de répondre aux besoins des personnes protégées, l’UNEP a conçu avec des associations d’assurés et de mandataires judiciaires, un produit d’épargne novateur : UNEP Protection Majeur. Il s’agit d’une assurance-vie aux supports diversifiés (dont l’immobilier) et permettant, par ailleurs, aux majeurs protégés et leurs aidants de bénéficier de prestations d’assistance gratuites et adaptées. La partie épargne est gérée par l’assureur Oradéa Vie et les prestations sont menées par Mondial Assistance.

Le protégé peut disposer de nombreux services offerts, quel que soit le montant de la souscription:

  • Une aide à domicile (ménage, coiffeur…),
  • Une garde pour ses animaux,
  • Un accompagnement psychologique,
  • Un portage de ses repas,
  • Une aide à l’insertion professionnelle,
  • Une assistance à l’aménagement du domicile, etc.

L’aidant peut également profiter de prestations inclues dans le contrat :

  • Des services en cas d’hospitalisation (livraison de courses, portage des repas, taxi, etc.),
  • Une aide à domicile ou une solution d’hébergement temporaire du protégé pour pouvoir se
    reposer,
  • Un apprentissage des gestes d’accompagnement,
  • Une préparation au rôle d’aidant, etc.
  • Lorsqu’un mandataire judiciaire est impliqué, une ligne téléphonique est mise à disposition pour informer principalement sur la législation, les aides sociales, les actions juridiques possibles, etc.

logo UNEP« À travers cette solution, nous avons pris en compte les besoins de chaque personne concernée par la dépendance afin de faciliter leur quotidien. Les aidants assurent les activités de la vie quotidienne et ont un rôle important dans le bien-être du majeur protégé. Il était donc essentiel de considérer leurs attentes et de proposer une offre adaptée. », déclare Patrick Le Maire, Directeur du développement de l’UNEP.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page