Maîtriser les nouvelles technologies pour vieillir moins vite ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Selon une étude publiée dans le journal scientifique Intelligence, le cerveau des personnes âgées maîtrisant les nouvelles technologies vieillirait moins vite.
Les chercheurs soutiennent en effet la thèse que l’utilisation de smartphones, tablettes ou PC permettrait d’améliorer les capacités cognitives des utilisateurs âgés.

CerveauLa technologie boosterait nos capacités cognitives

Les conclusions de l’étude Smarter every day: The deceleration of population ageing in terms of cognition, menée par une équipe autrichienne et publiée dans le journal scientifique Intelligence, suggèrent que les capacités cognitives des personnes âgées utilisant les nouvelles technologies sont meilleures que celles qui n’en utilisent pas, le déclin cognitif chez le premier groupe ne survenant que 4 à 8 ans plus tard.

SmartphonePour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les résultats de tests de QI et de tests cognitifs effectués par des groupes de personnes âgées de 50 ans ou plus, en Angleterre et en Allemagne : 2000 personnes ont été testées en 2006, et 3000 en 2012. L’étude a pris en compte des facteurs tels que l’éducation et l’état de santé général.

Il en ressort que les personnes testées en 2012 ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont été testées en 2006 . « Dans de nombreux cas, les gens de 52 ans en 2006 avaient les mêmes scores que ceux de 60 ans en 2012. Leur niveau d’éducation n’avait pas tellement changé, mais nous pouvions voir que leur usage d’ordinateurs et de téléphones portables avait évolué. », expliquent les chercheurs.

La corrélation entre utilisation des nouvelles technologies et retardement du déclin cognitif, même si elle semble bien fondée, reste à vérifier par des études plus spécifiques.

Lire notre dossier Technologies mobiles et PC : où en sont les seniors ?

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Maîtriser les nouvelles technologies pour vieillir moins vite ?”

  1. A côté des téléphones mobiles sophistiqués de type « smartphone », il existe désormais une offre de téléphones mobiles simples d’utilisation, convenant en particulier aux seniors.Plusieurs marques proposent ce genre de téléphones pour seniors, par exemple Doro, Sagem, SFR ou Emporia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut