MEDICA et Evidences Mobiliers développent un vernis luminescent pour sécuriser les déplacements nocturnes en EHPAD

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le groupe MEDICA a développé avec son fournisseur Evidences Mobiliers, PME vendéenne spécialisée dans la conception de mobiliers adaptés aux EHPAD, un vernis photo-luminescent qui, appliqué sur le mobilier des chambres des résidants, permet de prévenir les chutes nocturnes.

Sécuriser les déplacements et rassurer les résidants

Au sein des établissements MEDICA, les trois quarts des chutes ont lieu dans les chambres, et 54 % d’entre elles se produisent lors de déplacements nocturnes. Un constat qui, aux yeux du groupe, nécessitait le développement de solutions permettant à la fois de sécuriser ces déplacements et de maintenir l’autonomie des résidants. C’est aujourd’hui chose faite, avec la conception d’une technique innovante : une couche de vernis luminescent uniquement visible dans l’obscurité. Appliqué sur les zones susceptibles de provoquer une chute (contours des chaises, fauteuils, commodes, …), ce vernis diffuse une luminosité qui permet à la personne âgée de distinguer son environnement et donc de se déplacer sans encombre.

Homologuée par le laboratoire Photo luminescent Assistance et Mesures (PHLAM), cette technique s’est révélée efficace durant 8 à 12 heures d’obscurité totale. Testé en situation dans trois chambres d’un établissement MEDICA, le système a démontré son efficacité pour prévenir les chutes et rassurer les résidants, et ce sans les gêner dans leur sommeil.

Un partenariat responsable au service de l’accompagnement des personnes âgées

C’est dans une optique de responsabilité sociale des entreprises que le groupe MEDICA s’est associé à Evidences Mobiliers pour le développement de ce projet. Celui-ci s’inscrit par ailleurs dans une volonté d’améliorer constamment l’accompagnement des personnes âgées.

« Evidences Mobiliers a été impliquée à nos côtés en amont du projet dès lors que nous avons eu l’idée d’une mise en application de la poudre luminescente dans nos établissements pour sécuriser les nuits des résidants et maintenir leur autonomie », expliquait Laurent LABARRE, Responsable achats de MEDICA, dans un récent communiqué, avant d’ajouter : « Evidences Mobiliers a immédiatement adhéré au projet et a mené les étapes de recherche et développement pour adapter la poudre luminescente sur son mobilier ».

Le premier établissement MEDICA entièrement équipé de ce système ouvrira ses portes ce mois-ci en Haute-Garonne, avant un déploiement dans tous les établissements en création ou rénovation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “MEDICA et Evidences Mobiliers développent un vernis luminescent pour sécuriser les déplacements nocturnes en EHPAD”

  1. Bonjour
    pouvez vous me préciser ou je peux me rendre compte du résultat dans une des 3 chambres équipées
    le lieu ?
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut