Musicothérapie : des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer chantent devant un public de cent personnes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 22 juin, quatre personnes atteintes d’Alzheimer ont pu se produire devant un public de plus de 100 personnes, à l’initiative des associations Music’o Seniors et France Alzheimer, qui se sont donné pour objectif de leur faire redécouvrir les plaisirs du chant lyrique.

Le chant lyrique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Musique lyrique alzheimer
La musicothérapeute Rebecca Cheret avec ses quatre élèves

Le 22 juin, quatre personnes atteintes d’Alzheimer ont chanté avec de jeunes chanteurs lyriques au Musée Malraux, devant un public de plus de cent personnes. Ce concert était le fruit de plus de six mois de travail de la musicothérapeute Rebecca Cheret avec ces quatre pensionnaires de la résidence Iris, au Havre. Derrière cette initiative, les associations Music’o Seniors et France Alzheimer et maladies apparentées, avec le soutien de la Fondation Swiss Life.

L’idée était de stimuler les fonctions mémorielles du cerveau afin de lutter contre les problèmes de mémoire et faire reculer la maladie d’Alzheimer. Il semblerait en effet que la musique lyrique permette de lutter contre la léthargie des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives. « Nous sommes convaincus que la musique participe à maintenir des capacités d’apprentissage », déclare Christophe Roy, directeur du Pôle missions sociales de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et spécialiste de la musicothérapie, affirme que la musique lyrique « fait appel à la perception et à l’émotion, aide inconsciemment à l’ancrage de la mémoire. Cela devient une expérience plaisante pour le patient de réentendre une mélodie, comme de revoir un tableau. »

La musique au service de la qualité de vie des malades

Musicien senior harpeAu-delà des vertus thérapeutiques du chant lyrique, cette initiative avait également pour but d’améliorer la qualité de vie des patients au quotidien. Pour Chantal Ardouin, directrice de l’association Music’o seniors, « offrir aux personnes malades les plaisirs de la musique, c’est leur  permettre de s’échapper de leur quotidien, renouer avec les autres, revenir dans le monde commun à travers le partage de l’émotion. » Et Rebecca Cheret de renchérir : « La musicothérapie permet de mobiliser la mémoire, les émotions ; on travaille sur l’estime et la valorisation de soi pour avoir une meilleure qualité de vie. »

5 années de partenariat au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Il y a de cela cinq ans, la Fondation Swiss Life orchestrait la rencontre des associations Music’o Seniors et France Alzheimer ; l’objectif était alors d’inviter de jeunes chanteurs lyriques à se produire dans des maisons d’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un partenariat qui a débouché sur l’organisation de 20 à 30 concerts par an, sur tout le territoire français.

Les deux associations comptent poursuivre leur démarche au service du bien-être des malades, notamment avec des « Ateliers d’écoute », initiés en 2014, qui permettent d’impliquer les malades dans la préparation du concert. Des initiatives qui remettent sur le devant de la scène les bienfaits thérapeutiques de la musique, et contribueront peut-être à la multiplication de nouvelles approches musicothérapeutiques dans les établissements de soin.

Lire l’étude de Korian sur le soin par la musique 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Musicothérapie : des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer chantent devant un public de cent personnes”

  1. La musique a, en effet, le pouvoir de stimuler votre mémoire ou votre attention, parce qu’elle se présente comme une barrière idéale aux autres sons environnants. De cette façon, elle vous garantit une meilleure concentration. En écoutant de la musique, vous prenez soin de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page