Nouméa : un Centre Hospitalier dans l’ère du numérique

Partager cet article

Suite à son déménagement fin 2016, le Centre Hospitalier de Nouméa, qui dispose désormais de technologies particulièrement avancées, a installé une solution globale de communication interne Ascom permettant d’améliorer l’organisation et la réactivité du personnel. 

Le Centre Hospitalier de Nouméa équipé du terminal Ascom Myco

Les équipes soignantes et logistiques de l’établissement sont aujourd’hui équipées du terminal Ascom Myco, un concentrateur d’application qui régule et optimise les interactions au sein de l’établissement.

Moderne et avancé en termes de mutualisation et d’échanges d’informations, le Centre Hospitalier de Nouméa a fait appel à Ascom pour équiper son personnel soignant et logistique, dans le but d’être joint à tout moment, notamment en cas d’urgence.

Ainsi, toutes les équipes soignantes disposent désormais de 350 terminaux WiFi et d’une cinquantaine de WiFi GSM pour l’équipe du SMUR.

Lire aussi : Ascom Telligence, une plateforme de gestion de soins et de communication hospitalière avancée

Une solution qui facilite la réactivité et la coordination du personnel

Logo ascomLa solution Ascom facilite la réactivité et la coordination quotidienne des équipes, comme l’explique Frédéric Dosch, Directeur Adjoint Chargé des Systèmes d’Informations et du Biomédical : « Notre système d’information qui intègre différentes applications métiers est aujourd’hui optimisé par des outils de mobilité performants ».

Depuis novembre 2016, plusieurs applications métiers sont accessibles au personnel mobile, via Ascom Myco. Les remontées d’alertes d’intervention du SMUR, d’appels infirmières et de demandes de transport de patient sont automatiquement traitées par la plateforme Mercury et redirigés vers les Myco sous la forme de messages texte.

Garantir une gestion de flux d’information et de communication performante

Centre Hospitalier Nouméa« Nous comptons prochainement activer la fonctionnalité de géolocalisation et de vérification de l’identification du patient par code barre pour notre activité de brancardage, ce qui permettra de gagner encore plus en efficacité et d’envoyer les ordres de missions aux brancardiers les plus proches des personnes à prendre en charge », explique Frédéric Dosch.

Les travailleurs isolés profitent de la fonctionnalité « code rouge », accessible depuis les terminaux Ascom Myco. Ce dispositif d’alerte et d’assistance mobile prévient en cas de problème, d’agression, de chute ou de malaise.

« Le centre hospitalier de Nouméa se veut être un hôpital numérique. Pour nous la prochaine étape est de continuer la politique «zéro papier» qui à terme devrait progressivement réduire au minimum les documents papier et les problématiques liées à leur archivage», conclut Frédéric Dosch.

Lire aussi : L’EHPAD « Le Prieuré » installe ASCOM, un système de supervision des chambres


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut