Nutrisens : Une madeleine pour lutter contre la dénutrition en France

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Spécialiste dans l’alimentation des seniors et candidat aux Trophées SilverEco 2020 dans la catégorie Nutrition, Nutrisens lance aujourd’hui son nouveau produit : des madeleines hyperprotéinées et hypercaloriques à l’attention de patients dénutris.

nutrisens-logo

La dénutrition résulte « d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme. Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères » . Elle touche aujourd’hui 2 millions de patients en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile. Toutefois, cette pathologie ne concerne pas uniquement les seniors : elle affecte 20 à 40% des personnes hospitalisées, notamment les malades cancéreux et les malades d’Alzheimer. Cette pathologie a de nombreuses conséquences sur l’organisme du patient : elle augmente les risques de chute et d’infections, elle provoque un retentissement psychique et relationnel, elle peut enfin provoquer la mort lorsque la perte de masse protéique excède 50%.

Alimentation - Nutrition seniors - Gastronomie (2)

Dans ce contexte, les compléments nutritionnels oraux (CNO) viennent complémenter l’alimentation de personnes dénutries qui ont des besoins en protéines et calories plus importantes. Les CNO peuvent être fournis dans les hôpitaux, les cliniques ou les EHPAD, et sont aussi délivrés en pharmacie sur prescription médicale.

La société Nutrisens, pure-player de la nutrition santé, est le fer de lance de la lutte contre la dénutrition au sein de l’Hexagone. Elle a élaboré une gamme de produits spécifiques ayant pour objectif de pallier les problématiques engendrées par cette pathologie. Ces solutions, en alternative ou en compléments de repas, apportent les protéines et calories nécessaires à un patient et ont pour but de lui redonner l’envie de manger. L’entreprise a aujourd’hui élargi cette gamme et propose, deux ans après le Pain G-Nutrition, des madeleines hyperprotéinées et hypercaloriques à l’attention de patients dénutris, disponibles en pharmacie depuis le 2 juin. Cette commercialisation en pharmacie a été également attendue par les hôpitaux qui la donnent à leurs patients car ils pourront maintenant la leur prescrire lors de leur retour à domicile à la sortie d’une hospitalisation.

La volonté de Nutrisens, via les madeleines, est celle de redonner le goût de manger aux personnes dénutries grâce à des produits plaisir qui leur permettront de varier leurs prises de CNO et d’éviter la lassitude pour une meilleure observance, engendrant ainsi une sortie plus rapide de la maladie. Quand bien même les CNO soient un traitement, il est important pour Nutrisens d’allier médecine et gastronomie : la madeleine est un produit plaisir, facile à consommer et plus appétant qu’une boisson lactée.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut