Parkinson : quand dessiner une spirale permet de détecter la maladie…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Une étude Australienne, publiée dans la revue Frontiers of technology, met en avant le fait qu’un test, consistant à dessiner une spirale sur une feuille de papier, pourrait être utilisé pour diagnostiquer la maladie de Parkinson de manière précoce.

Dessin - Crayon

Quand un crayon et un papier permet de détecter la maladie de Parkinson…

Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de l’Université de Melbourne (Australie) ont demandé à 55 personnes (dont 27 atteintes de la maladie de Parkinson) de dessiner une spirale sur une feuille A3.

Un logiciel, permettant de mesurer la vitesse d’écriture et la pression d’un stylo sur une page, a ensuite analysé les données pour obtenir une éventuelle corrélation avec la gravité de la maladie.

Maladie de ParkinsonLa vitesse et la pression du stylet lors de l’ébauche d’une spirale seraient moins appuyés lorsque l’on souffre de la maladie de Parkinson, en particulier dans sa forme sévère.

Consulter notre dossier : Parkinson : causes, conséquences, traitements… où en sommes-nous ?

Pourquoi le choix de la spirale ?

Utiliser la spirale dans le cadre de cette étude a une explication. En effet, cette forme simple peut être dessinée par tout le monde et ne demande pas nécessairement un certain niveau de langue ou d’éducation. Le test est donc accessible au plus grand nombre.

L’objectif de ce travail était d’établir une méthode informatique fiable pour évaluer la gravité de la maladie. Selon les chercheurs de cette étude, ce test pourrait être un tremplin pour de nouveaux essais cliniques pour le diagnostic de la maladie de Parkinson.

Lire aussi : Microsoft Build 2017 : un bracelet qui pallie les tremblements liés à Parkinson


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page