Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé : la Commission Européenne lance un appel à partenariat

Partager cet article

La Commission européenne vient de lancer un appel au partenariat dans le cadre du partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé.

Ouvert jusqu’au 15 février 2013, l’appel à partenariat s’adresse à tous les acteurs européens du secteur souhaitant mettre en place de nouvelles solutions de prestations de soins de santé à des seniors toujours plus nombreux.

À l’instar du premier appel à partenariat lancé en mai 2012, ce processus invite les nouveaux membres potentiels à manifester leur engagement envers un plan d’actions spécifique. Il leur faudra par ailleurs indiquer leur domaine d’action, préciser quels sont leurs objectifs et décrire les résultats concrets de leur contribution. Pour ce faire, ils pourront s’engager dans un domaine faisant déjà l’objet d’initiatives ou bien cibler une thématique ou une zone géographique encore non exploitées.

Suite au précédent appel à partenariat, lancé dans la foulée du plan de mise en œuvre stratégique du partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, six groupes d’action avaient été formés. Réunissant des représentant d’universités et de groupes de recherches, des membres des pouvoirs publics, des professionnels de santé ou encore des organisations non gouvernementales de tous les états membres, ces groupes d’action ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des quatre millions de seniors européens d’ici 2015. Ces plans d’actions ciblent les domaines suivants :

  • l’amélioration de l’observance des traitements médicaux ;
  • la prévention des chutes ;
  • la prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité ;
  • les modèles de soins intégrés ;
  • l’activité et l’autonomie des personnes âgées ;
  • les bâtiments, villes et environnements adaptés aux personnes âgées.

Vidéo : présentation du partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé

Conférence sur le rôle des caisses de retraite dans le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle

Toujours dans le cadre du vieillissement actif, une conférence organisée par la Commission Européenne se déroulera ce 21 janvier à Bruxelles pour aborder la question des caisses de retraite.

En introduction de l’événement, M. Ralph JACOB, chef d’unité à la DG Emploi de la Commission européenne, fera un discours sur a thématique « des retraites viables et adéquates grâce au vieillissement actif ».

Parmi les autres intervenants, citons László Andor, Commissaire européen en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Inclusion, ainsi que plusieurs experts des états membres, universitaires, partenaires sociaux, représentants de caisses de retraite ou d’entreprises du secteur, qui présenteront les différents moyens de promouvoir le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.

D’autres questions seront abordées lors de l’événement, comme le rôle des partenaires sociaux et des caisses de retraite dans la promotion du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Un état des lieux des diverses pratiques en cours dans les pays de l’UE permettra d’illustrer cette thématique.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut