Une colocation réservée aux seniors voit le jour à Nancy

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association « Un toit partagé » vient d’ouvrir les portes d’un appartement à Nancy, au sein duquel les seniors pourront vivre en colocation. Les plus de 55 ans, retraités ou proches de la retraite, ont jusqu’au 29 août pour le visiter et se décider.

Maison de retraite - vie sociale

Déjà une vingtaine de visite ont eu lieu dans cet appartement de Nancy, pour un loyer mensuel de 295€. La colocation présente des avantages indéniables : contrer la solitude et l’isolement, préserver l’autonomie, mais également apporter une solution face aux loyers du marché de l’immobilier, en hausse continuelle.

La colocation entre seniors : prévenir la solitude

amis-retraites

Les personnes âgées trouvent dans ce concept de multiples avantages : éviter la maison de retraite, s’offrir une vie sociale plus épanouie, échanger ensemble autour des problématiques de chacun, ne pas devenir un « poids » pour ses enfants…

Face à des retraites de plus en plus faibles et à un pouvoir d’achat en berne, la mutualisation du budget logement est également une solution.

Lire l’article : Colocation intergénérationnelle ou entre seniors, des solutions de logement qui se développent

Le rôle de l’association envers les seniors

L’objectif de l’association est d’aider les seniors à préparer leur futur, en sécurisant la colocation entre seniors afin que la cohabitation se passe au mieux, mais aussi que chacun s’épanouisse dans son habitat et dans son environnement.

En effet, l’association précise que « une personne sur deux de plus de 55 ans a une attitude favorable à la colocation entre seniors et une personne sur sept se dit prête à franchir le pas » et que « les dernières études réalisées en France comme en Europe démontrent que vivre seul(e) a des impacts négatifs sur l’autonomie ».

Ce concept nous rappelle les actions du réseau COSI, qui promeut la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle en France.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


6 réflexions sur “Une colocation réservée aux seniors voit le jour à Nancy”

  1. bonjour , j ai 64 ans et , étant seule , j aimerais m inscrire et connaitre les démarches a faire pour profiter de cette formule , merci d avance pour votre réponse

  2. Bonjour, merci pour l’intérêt que vous portez à notre association. Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous expliquer les détails de notre accompagnement. Vous pouvez nous contacter au 06.48.03.42.60 ou par email à contact@untoitpartage.fr

  3. COLAS Martine

    Bonjour
    Mon époux 66 ans sera à la retraite fin septembre 2020 , je suis à la retraite (67 ans )depuis qqs années mais bénévole dans une école élémentaire , j’ai un esprit créatif, j’aime le pastel, aquarelle , la mosaique . Sommes en maison forestière pr raison de service . Ns aimons la nature, les randonnées (mon époux étant forestier ), sommes des gens ouverts, solidaires, aimons le partage, ss pas compliqués , faciles à vivre .
    aimons les enfants , les animaux , mais ns n’aimons pas la solitude. Avs une fille unique de 29 ans qui est enseignante aux USA . Aimerions partagés de bons moments entre seniors en colocations (peu importe la région , notre pays est si beau , pr partager de bons moments d’entraide , de partage en tte simplicité et sans jugements.

  4. Barbary Joëlle

    Bonjour, infirmière à la retraite (64ans) je suis réserviste sanitaire avec de temps à autre une petite activité
    Je cherche une vie stable et riche de partage et échanges
    Aujourd’hui blessée par la vie je dois me « réparer » de façon sereine
    Maman et mamie d’enfants formidables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page