En novembre 2013, l’association PBDS (Prévention Bucco-dentaire des seniors) proposait, sous forme d’expérimentation, un dépistage bucco-dentaire aux personnes âgées vivant en institution.
Durant 6 mois, un fauteuil dentaire mobile a pu être installé dans 6 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du département.
6 mois d’expérimentation auprès de 307 résidents
307 résidents ont ainsi pu bénéficier d’une consultation proposée par des chirurgiens-dentistes :
- Résidence Mutualiste Bernadette à Saint Etienne : 55 résidents dépistés sur 79 accueillis,
- Maison d’Annie à St Victor sur Loire : 40 résidents dépistés sur 48 accueillis,
- Résidence Mutualiste Le Soleil à Saint Etienne : 66 résidents dépistés sur 80 accueillis,
- Sainte Elisabeth à Saint Etienne : 52 résidents dépistés sur 70 accueillis
- Résidence Mutualiste Automne à Saint Paul en Cornillon : 42 résidents dépistés sur 52 accueillis
- Résidence Mutualiste Les Myosotis à L’Horme : 52 résidents dépistés sur 80 accueillis.
Entre avril et juin 2014, des opérations de dépistage bucco-dentaire seront menées dans les établissements suivants : Résidence Mutualiste La Cerisaie à Saint Etienne, Résidence du Chasseur à Saint Genest Lerpt, Résidence Mutualiste Le Val Dorlay à Saint Paul en Jarez, Résidence Mutualiste Les Tilleuls à La Grand Croix et Résidence Mutualiste Valbenoite à Saint Etienne.
Mieux prendre en compte la perte d’autonomie pour adapter les soins bucco-dentaires
Les besoins en soins et en amélioration d’hygiène sont très importants et concernent 80% des personnes âgées vus par les chirurgiens dentistes. :
- Besoins en soins : dents absentes – extractions de dents très détériorées – caries douloureuses – racines à extraire – prothèses inadaptées ou blessantes, …
- Détartrage : pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire et éviter de déchaussement qui peut provoquer la perte des dents
Si des soins ne sont pas apportés à ces personnes, elles peuvent se blesser l’intérieur de la bouche avec leur appareil mal adapté ou développer des maladies infectieuses, avec des complications en cascade : problème cardiaque, … Sans oublier les difficultés rencontrées pour s’alimenter et pour communiquer.
Tous les résidents visités sont en perte d’autonomie et rencontrent des difficultés pour se déplacer et aller consulter un chirurgien-dentiste.
Devant ce constat, l’association PBDS réfléchit, en accord avec ses partenaires (conseil de l’ordre des dentistes, CPAM, …) à pratiquer les soins nécessaires et des adaptations de prothèses de façon simple.
Publié par la Rédaction le
Bonjour, je suis Présidente d’une association Aid’aîne comme Aidons nos Aînés et nous veillons au bien-être des personnes âgées en structures.Nous sommes surtout sur la région d’Annonay en Ardèche.
Nous aimerions pouvoir transposer votre programme qui a retenu toute notre attention dans les Ehpad Ardéchoises .
Merci de votre compréhension