Prime Adapt : bien-vieillir en aménageant son logement pour le rendre accessible et fonctionnel

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TRAVAUX A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En France, plus de 4 millions de personnes sont âgées de 80 ans ou plus, d’après l’Insee. Pour faire face à certains problèmes de santé, d’autonomie ou de mobilité, ces seniors adaptent leur logement et le réaménagement. Une aide leur est alors accordée : la prime Adapt, délivrée par l’État.

Caractéristiques et avantages de la prime Adapt

Depuis le 1er janvier 2024, une aide unique est délivrée aux personnes âgées et en perte d’autonomie pour réadapter leur logement et favoriser le maintien à domicile. Grâce à la prime Adapt, les travaux d’accessibilité et l’acquisition d’équipements spécifiques tels que le monte-escalier TK Home Solutions sont pris en charge à 50 % pour les ménages aux revenus modestes et à 70 % pour les ménages aux revenus très modestes, dans la limite d’un plafond de 22 000 € HT. Notez également que cette aide est cumulable avec les subventions locales ou régionales et les primes à la rénovation énergétique.

Simplification des procédures de demande

Dans l’optique de simplifier les démarches administratives, MAPrimeAdapt’ est délivrée par un seul organisme : l’Anah. Cette aide remplace les dispositifs précédents, soit la prime Habiter Facile de l’Anah*, les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse dédiées à l’adaptation du logement des personnes âgées et le crédit d’impôt Autonomie.

Une aide pour l’amélioration du cadre de vie

L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de permettre aux seniors de réaliser l’installation de solutions préventives et de confort.

Qui sont les Français concernés par la Prime Adapt ?

Les solutions d’adaptation du domicile facilitent l’accès aux différentes pièces de la maison et renforcent la sécurité lors des déplacements. Ces équipements en partie remboursés par la prime Adapt sont réservés :

  • aux personnes de plus de 69 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ;
  • aux seniors âgés de 60 à 69 ans subissant une perte d’autonomie précoce ;
  • aux personnes souffrant de troubles de la mobilité, sans condition d’âge.

Pour information : l’aide s’adresse à l’ensemble des propriétaires occupants et locataires du parc privé désirant réaliser des travaux d’adaptation dans leur habitation principale et résidant en France métropolitaine ou Outre-mer.

La réalisation du diagnostic logement autonomie

La première étape du parcours de demande d’aide Adapt est le diagnostic logement autonomie. Cette étude consiste à vérifier la capacité de la personne à effectuer les tâches du quotidien et à se déplacer. Le degré d’autonomie est ainsi établi, ce qui permet de lister les travaux et équipements nécessaires au maintien à domicile.

L’accompagnement Assistant à maîtrise d’ouvrage

L’accompagnateur AMO est missionné pour aider les personnes âgées à définir et finaliser leur projet de travaux. Ce professionnel les accompagne jusqu’à la fin du chantier, et peut, si nécessaire, être assisté d’un ergothérapeute. Au demandeur de choisir ses artisans qualifiés dans ce secteur d’activité !

Quelques suggestions de travaux pris en charge

Une adaptation du logement est possible en intérieur et en extérieur, en fonction de la configuration des lieux et de sa superficie. Les demandes d’aide fréquentes concernent :

  • l’installation de monte-escaliers électriques sur-mesure et garantis à vie ;
  • la pose de rampes d’accès en extérieur et de barres d’appui en intérieur ;
  • le remplacement d’une baignoire par une douche ;
  • l’élargissement des zones de passage : porte d’entrée et intérieures ;
  • la mise en place de WC surélevés, etc.

Pensée pour aider les seniors à financer leurs travaux d’accessibilité et d’aménagement du domicile, la prime Adapt contribue au confort et à l’autonomie. La demande s’effectue rapidement grâce à l’intervention de l’accompagnateur AMO et le suivi réalisé par l’Anah. Peu contraignant, le dépôt du dossier contenant le devis se fait en ligne ou au format papier. Bénéficiez enfin du versement de votre prime Adapt dès la fin des travaux réalisés par un artisan certifié ou labellisé !

*agence nationale pour l’amélioration de l’habitat


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *