Prix « Les Héros de notre Temps » : retour sur les lauréats 2013

Partager cet article

La troisième édition du prix « Les Héros de Notre Temps », organisée par le magazine Notre Temps a eu lieu le jeudi 10 octobre. Cette année 5 lauréats ont reçu les prix « les Héros de Notre Temps » pour leurs actions de solidarité, un prix de la créativité a également été remis.

5 initiatives récompenséesLogo Notre temps Rouge

Les 5 lauréats du prix « Les Héros de notre temps » sont cette année Bernadette Bréant (ScienSa’s), René Becker (Terre de liens), Claude van Leeuwen (Avec nos proches), Alain Deloche (La chaîne de l’Espoir) et Carole Gadet (Ensemble demain).

L’association ScienSa’s  (Scientifiques seniors et associations de malades) a été récompensée pour son action d’information et de sensibilisation du public sur la rechercher et la santé. Cette association regroupe des chercheurs de l’INSERM à la retraite qui souhaitent animer des séances d’informations auprès des associations pour expliquer des articles scientifiques ou donner des conseils.

La Fondation Terre  de liens a été récompensée pour son action qui consiste à protéger les terres agricoles en rachetant des fermes et des terrains. La Fondation Terre de liens aide également les jeunes agriculteurs à s’installer en leur louant les fermes avec un bail rural qui oblige à préserver la biodiversité.

L’association Avec nos proches a reçu un prix pour son action qui est d’avoir créé la première et unique ligne téléphonique d’écoute dédiée aux aidants. Grâce à l’action de l’association Avec nos proches, fondée par Claude Van Leeuwen, la ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7 de 6h du matin à minuit. Des bénévoles formés répondent aux questions des aidants, leur apportent un soutien humain et les orientent vers des associations et des structures.

La Chaîne de l’Espoir a également été distinguée. Créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir intervient aujourd’hui dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus démunis.

L’association Ensemble Demain s’est vue récompensée pour action de promotion des liens intergénérationnels. Créée en 2005 par Carole Gadet, elle propose de mettre en place des ponts entre les écoles, les clubs du troisième âge et les maisons de retraite, grâce à des programmes pédagogiques (des ateliers, histoire, contes, travaux manuels, numérique, gymnastique).

Enfin, un prix de la créativité a été décerné à Quentin Couturier, Xavier Aguera et Charles Brun pour l’invention de See Up, des lunettes en libre service. Les trois fondateurs de See Concept commercialisent actuellement leurs lunettes en libre service dans quinze pays.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut