Réforme des retraites : le texte finalisé d’ici 2019

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Attendue pour 2018, la réforme des retraites promise par M. Emmanuel Macron sera finalement dévoilée « d’ici à l’été 2019 ». Le gouvernement dit vouloir privilégier un temps de concertation plus long avec les syndicats, nécessaire pour éviter les conflits.

Emmanuel Macron souhaite finaliser la réforme des retraites en 2019

C’est lors de l’audience de rentrée de la Cour des comptes le 22 janvier 2018 que le Président de la République M. Emmanuel Macron a annoncé repousser sa réforme des retraites « d’ici à l’été 2019 ». Il abandonne ainsi ses projections initiales suite aux réserves d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, qui demandait il y a peu à ne pas « se laisser enfermer dans un calendrier ».

« C’est une réforme structurelle, en profondeur, qui nécessite la confiance des Français, qui nécessite beaucoup de temps de concertation », avait déclaré la ministre au mois de novembre sur LCI.

Ce délai supplémentaire sert par ailleurs la volonté de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, qui espère voir se « mettre en place des consultations citoyennes et des mobilisations parlementaires », a-t-il confié au mensuel Notre Temps. Le but : intégrer la société civile aux débats pour éviter les manifestations.

Pour rappel, cette réforme devrait permettre « de passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié et lisible », a précisé M. Emmanuel Macron. Pendant sa campagne, il avait en effet promis de remplacer ces régimes par un système universel de répartition, où un euro cotisé garantirait à tous les mêmes droits de pension.

Lire aussi : OCDE : des réformes qui ont ralenti leur rythme mais qui doivent se poursuivre


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Réforme des retraites : le texte finalisé d’ici 2019”

  1. Très bonne réforme de Macron, je suis pas trop pro-macron mais il faut reconnaître qu’il n’a pas vraiment tord. La retraite est un problème de santé publique (on en parle sur tuberose.com. Impatient de voir ce que cela va donner en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut