Regards sur la SilverEco : l’avis des acteurs en régions

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole aux acteurs de la Silver économie dans les territoires.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Valérie DE LA VILLE FROMOIT - Manager Pôle Services de la CCI des Ardennes

cci ardennes logoLa CCI des Ardennes s’inscrit depuis plusieurs années dans la Silver économie, notamment par sa Commission Services présidée par Alexis ROCHE.
Cette commission a dédié l’un de ses groupes à la Silver économie qui est à l’origine du Forum Atout’Âge au service des personnes âgées et des aidants.

Cet évènement a lieu à Charleville-Mézières et réunit plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Octobre 2017 a vu sa 4ème édition et particularité, c’est la 2ème fois que la CCI organise ce Forum en partenariat avec le CCAS et la Ville de Charleville-Mézières, réunissant Entreprises et Associations. La CCI des Ardennes se fait également le relais de la Silver économie, filière stratégique de développement économique et de création d’emplois, auprès de la CCI Régionale Grand Est.

Valérie BERNAT - Directrice Générale Gérontopôle des Pays de la Loire

Portrait de valerie-bernatTout commence par une meilleure écoute des aînés !

Identifier, comprendre, appréhender les besoins de chacun que l’on soit en bonne santé, fragile ou dépendant (+ 100 000 personnes en 2030 en Région Pays de la Loire).A chaque problème une solution : des réponses que nous devons trouver à la fois tous ensemble et chacun à notre niveau mettre en oeuvre afin de répondre concrètement, sur le terrain, aux attentes d’un ligérien sur trois en 2030 de + de 65 ans.

Une réalité complexe au regard des différences entre chaque territoire, de la diversité des réseaux gérontologiques… mais aussi de nombreuses opportunités innovantes ou pas à mettre en oeuvre et à faire découvrir. Alors, on relève les manches et on y va !

Michel SUCHAUT - Président de la CCI de Saône-et-Loire

La CCI de Saône-et-Loire, constamment attachée à rechercher de nouveaux axes de développement économique pour les entreprises, s’est engagée à faire émerger des solutions techniques et humaines pour répondre aux défis lancés par le vieillissement.

C’est ainsi qu’elle a été partenaire du premier salon EVOLUVIES (solutions techniques et humaines pour l’autonomie) organisé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, les 27 et 28 octobre 2017 à Chalon-sur- Saône. D’autres actions sont prévues en 2018 pour développer une véritable filière Silver économie en Bourgogne Franche-Comté.

Pierre MERIGAUD - Directeur d’Autonom’Lab

Portrait de Pierre MERIGAUDLa Silver économie est devenue avec le temps un axe stratégique pour plusieurs régions avec un objectif : accompagner la « transition démographique » tout en créant de l’emploi local.

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), en plus de renforcer le rôle des Régions, nous invite à réfléchir à une autre échelle, une autre géographie au croisement de dynamiques territoriales (d’innovation) et d’ambitions européennes ou internationales (de marché). Objectif = to scale-up !

Valérie EGLOFF – Conseillère régionale déléguée à la Silver économie, Région Normandie

Initiative de soutien à la Silver économie, l’économie au service des personnes âgées, Silver Normandie fédère les acteurs de l’écosystème du vieillissement et oeuvre depuis 2013 pour le développement de la filière dans le territoire régional.

silver normandy logoEnsemble, nous relevons les défis de la transition démographique avec l’ambition de faire de la Normandie : une terre d’accueil et de développement d’entreprises innovantes, créatives et compétitives, au service de la population ; un territoire propice à la formation pour le développement des entreprises et de l’emploi, qui travaille pour la création et le maintien d’emplois qualifiés et attractifs pour nos jeunes ; un territoire où on vieillit le plus longtemps possible dans son logement, grâce aux nouvelles technologies et aux services à la personne ; un territoire organisé pour l’accueil des touristes seniors français et étrangers qui représentent un segment important des arrivées régionales.

Véronique CHIRIÉ - Directrice du TASDA - Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie

Dans le domaine de la Silver économie, l’ouverture du marché des nouvelles technologies nécessite de mettre les solutions numériques au coeur des organisations de prévention ou de prise en charge de la perte d’autonomie, pour assurer un réel usage et des perspectives de modèles économiques.

Si les enjeux sont nationaux, il est nécessaire que chaque territoire intègre cette réflexion pour faire bouger les lignes ! Les professionnels, localement, doivent s’approprier les nouvelles technologies, évaluer l’intérêt et la qualité de ces nouveaux services (via les conférences des financeurs), intégrer ces réflexions dans les cursus de formation et de professionnalisation.

TASDA, association loi 1901, a été créée sur l’Isère, à Grenoble, pour assurer cet accompagnement des acteurs locaux. TASDA encourage un processus d’innovation, piloté par les usagers et les professionnels du maintien à domicile.

Laurence CERNÉ - Chargée de mission Silver économie Pays de la Loire CCI Pays de la Loire

Logo CCI Pays de la LoireEn Pays de la Loire, la CCI a recensé plus de 400 entreprises actives sur le marché des seniors, dont 40% issues du secteur de l’habitat.

Leur donner les moyens d’imaginer, de développer et de distribuer des produits et des services adaptés, telle est la mission animée par la CCI avec l’appui d’acteurs clés du territoire : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et l’expertise du Gérontopôle Autonomie Longévité et avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut