Retour sur le Festival SilverEco : rencontre avec OCIRP !

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre du Festival SilverEco 2021 à Cannes, les 13 et 14 décembre derniers, nous avons eu le plaisir d’échanger avec nos partenaires au sujet du bien-vieillir, ils nous dévoilent leurs actions et leurs projets.

Prochaine édition du Festival SilverEco : 12 et 13 septembre 2022 – Palais des Festivals de Cannes

L’OCIRP nous a accompagnés au Palais des Festivals de Cannes pour nous partager leur vision sur les aidants et leurs projets. Egalement l’occasion de nous présenter leur étude : « Salariés aidants et dialogue social ».

« La Silver économie fait en sorte de rassembler et de faire un lien entre les juniors et les seniors »

L’OCIRP est un acteur de la protection sociale complémentaire et une union d’institutions de prévoyance à vocation sociale et à but non lucratif. Jean-Manuel Kupiec présente l’étude « Salariés aidants et dialogue social » de l’Observatoire OCIRP. Il nous parle également de son expérience lors du Festival SilverEco 2021 au Palais des Festivals de Cannes !

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2021, L’OCIRP à organisé un colloque à la Maison de la Radio sur le thème : « Salariés aidants : comment les aider ? » et pour aller plus loin, l’OCIRP et VIAVOICE ont lancé l’Observatoire des salariés aidants.

A propos de la Méthodologie de l’enquête menée par l’OCIRP et VIAVOICE

Les travaux menés par Viavoice et l’OCIRP ont été conçus en 3 phases complémentaires

  • Phase 1 : La réalisation d’une enquête qualitative destinée à recueillir les perceptions et analyses de 30 personnalités expertes ou concernées par la problématique, de manière à dresser un état des lieux précis de la situation de l’aidance dans l’entreprise. Cette démarche, exploratoire, a été réalisée en amont de l’étude quantitative de manière à dégager les axes incontournables à partir desquels la phase 2, quantitative, devait être construite.
  • Phase 2 : La réalisation d’une grande enquête quantitative auprès de 3352 salariés du secteur privé dont 1000 salariés aidants à double-vocation : classification des formes d’aidance et mise au point d’un indice du bien-être des aidants. Cette deuxième phase a été construite à partir des enseignements de la phase qualitative, et notamment de celui mettant en avant l’hétérogénéité des situations d’aidance. L’enquête identifie 4 familles-types d’aidants et mesure l’impact de l’engagement de l’entreprise sur leur bien-être.
  • Phase 3 : Des entretiens avec 50 représentants des partenaires sociaux (organisations syndicales et organisations patronales, à parité) pour recueillir leur réaction à 6 grands enseignements de l’enquête auprès des salariés et leur vision du soutien aux salariés aidants

La prochaine édition du Festival SilverEco aura lieu les 12 et 13 septembre au sein du Palais des Festivals de Cannes ! Les candidatures pour y participer sont à présent ouvertes ! Si vous êtes porteurs de projets et innovations, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page