Seniors à votre Service, une plateforme dédiée à l’emploi des seniors et des retraités

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Sous-emploi, salaires moins importants, chômage de longue durée… les seniors se retrouvent globalement confrontés à une complexe réinsertion sur le marché de l’emploi.

Le site Seniors à votre Service est une plateforme dédiée au recrutement des seniors en entreprise ou par des particuliers employeurs. En quoi ça consiste ?

Les 50+ discriminés sur le marché de l’emploi

Les difficultés à retrouver un poste restent en effet plus importantes chez les 50-64 ans que pour les autres catégories de travailleurs. Même si les politiques de maintien de l’emploi des seniors ont porté leurs fruits, les dispositifs consacrés au retour à l’emploi sont, eux, plutôt faibles.

Ainsi, même si au regard des statistiques, le taux de chômage des seniors apparaît moins élevé que pour certaines autres classes d’âge, leurs chances de retrouver un emploi restent moindres. Et le risque de chômage de longue durée beaucoup plus marqué.

Seniors à votre Service : une solution concrète pour relancer l’emploi des seniors

Emploi des seniors- emploi Silver économie

En France, 1 million de chômeurs a plus de 50 ans, 1,2 millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté, et 460 000 personnes de 55 ans ou plus cumulent emploi et retraite.

En parallèle, le nombre de seniors va exploser dans les années à venir : d’après l’Insee, en 2050 une personne sur trois aura 60 ans et plus.

Seniors à votre Service apporte ainsi une solution concrète aux seniors éloignés de l’emploi. Sa spécificité ? Il ne propose que des candidats seniors en recherche d’emploi ou des candidats retraités en recherche de cumul emploi retraite. Il met ainsi en relation les candidats seniors avec des recruteurs : soit des particuliers employeurs ayant besoin d’une aide à domicile, soit des entreprises qui recrutent des personnes d’expérience, et ce sur toute la France.

Créée en 2008, le site agit concrètement pour :

  • Favoriser le recrutement des jeunes seniors en recherche d’emploi;
  • Aider les retraités à compléter leurs revenus en cumulant emploi et retraite;
  • Et apporter un soutien efficace aux secteurs en tension, tels que les services à la personne qui recherchent activement des profils expérimentés.

Un acteur majeur de l’emploi des seniors et des retraités

Valérie Gruau, fondatrice de Seniors à votre Service

Bien ciblée, l’offre de Seniors à votre Service est attractive tant pour les seniors que pour les employeurs (particuliers et entreprises). A ce jour, Seniors à votre Service compte 333 000 membres et effectue tous les mois plus de 8 500 mises en relations entre candidats seniors et recruteurs.

« Heureusement que je n’ai pas écouté les esprits pessimistes qui me disaient que Seniors à votre Service était voué à l’échec ! On me disait que personne n’embaucherait de seniors, ou que ces derniers n’utilisaient pas Internet pour trouver du travail… Pourtant, aujourd’hui, grâce à cette plateforme, des milliers de seniors ont enfin retrouvé un emploi ! », se félicite Valérie Gruau, fondatrice de Seniors à votre Service.

Comment ça marche ?

Le concept est très simple puisqu’il repose sur le principe des petites annonces. D’un côté, Les candidats seniors présentent leurs profils, compétences et expériences. De l’autre, les recruteurs publient leurs offres d’emploi et/ou contactent directement les candidats. Pour simplifier les recherches, il suffit de filtrer les résultats en appliquant des critères de sélection tels que le métier, la zone géographique, des mots clés… L’inscription est gratuite pour tous et la publication d’annonces est gratuite pour les candidats seniors.

Fonctionnel, le site propose aussi des outils performants pour une mise en relation en toute sérénité : messagerie sécurisée, service de notation, historique personnalisé des mises en relation, conseils pratiques (pour s’informer sur le cumul emploi retraite, les services à la personne, l’emploi des seniors…), mise en relation directe entre les candidats seniors et les recruteurs

Pour les particuliers employeurs : un gage de confiance

Dans le secteur des services à la personne, Seniors à votre Service présente un atout : tous ses candidats sont des seniors. Pour les familles, ce critère est particulièrement important. Ce qu’elles veulent, c’est trouver des personnes ayant une réelle expérience de vie. Elles ont besoin d’être rassurées lorsqu’il s’agit de s’occuper de leurs enfants à la sortie de l’école ou encore de leurs parents âgés en perte d’autonomie.

Ce rapport de confiance est primordial à tous les niveaux. Les particuliers se sentent aussi plus à l’aise pour confier par exemple les clés de leur maison lorsqu’ils ont besoin de faire réaliser des petits travaux de bricolage ou de jardinage.

Seniors à votre Service répond ainsi à plusieurs demandes de services à domicile : bricolage, jardinage, garde d’enfants, gardiennage de maison, animaux, soutien scolaire, aide aux personnes âgées

Pour les entreprises : des profils expérimentés et flexibles

Des entreprises comme Axa, Décathlon, Ikea, TNS Sofres, Optimhome, O2, Kinougarde, Transdev, Tohapi… ont déjà fait appel à Seniors à votre Service. Des grands groupes aux TPE/PME en passant par les associations, nombreuses sont les structures à s’intéresser aux profils seniors.

Pour les grandes entreprises, l’objectif est généralement d’harmoniser leur pyramide des âges, de répondre à leurs objectifs d’accords seniors, ou encore d’embaucher des profils expérimentés et autonomes.

Les petites structures sont souvent à la recherche de temps très partiels ou de profils susceptibles d’intervenir le temps d’une mission ou d’un remplacement. Les retraités qui souhaitent simplement un complément de revenus en travaillant quelques jours par semaine ou par mois sont donc des profils qu’elles affectionnent, mais difficiles à trouver sur les sites généralistes…


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


3 réflexions sur “Seniors à votre Service, une plateforme dédiée à l’emploi des seniors et des retraités”

  1. je recherche un travail a mi temps pour ma petite retraite
    j ai été chef de ligne dans une usine jusqu a ma retraite
    c est urgent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page