Sin-le-Noble : « Compte sur Moi » renforce les liens intergénérationnels entre voisins

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

A Sin-le-Noble, la résidence intergénérationnelle « Les Maisons de Marianne » a remporté l’appel à projets d’ICF Habitat Nord-Est. Baptisée « Compte sur Moi », l’initiative permet de valoriser le rôle des seniors au sein de la résidence, via des ateliers de bien-être et des échanges de services entre voisins.

Sin le Noble initiative intergénérationnelle

« Compte sur moi », pour valoriser l’entraide intergénérationnelle entre voisins

Lancé par le bailleur social ICF Habitat Nord-Est, l’appel à projets « Entre-Voisins » a pour objectifs d’améliorer la vie en collectivité dans les résidences, créer ou renforcer le lien entre voisins et développer la solidarité entre les générations.

La résidence du Parc de Sin-le-Noble fêtait ses 6 premiers mois d’existence lorsque les résidents ont initié le projet « Compte sur Moi » dont l’objectif est de valoriser l’entraide entre voisins. Grâce au financement obtenu dans le cadre du concours organisé par le bailleur social ICF Habitat, le projet a pu voir le jour sur la résidence au printemps.

« La philosophie des résidences labellisées Maisons de Marianne est de favoriser le lien social entre voisins, et autant que possible le lien entre générations », présente Christel Brunet, coordinatrice « Les Maisons de Marianne ». « Or, le rôle essentiel de nos ainés pour la cohésion de groupe et la transmission des savoirs est trop souvent sous-estimé. Ce projet est donc avant tout l’occasion de revaloriser l’image des seniors, pour eux-mêmes et vis-à-vis des actifs de la résidence. »

Lire aussi : Retour sur les Trophées SilverEco 2017 : CetteFamille, Meilleure Initiative Intergénérationnelle

« Compte sur moi », un projet en deux phases

Sin le Noble initiative intergénérationnelleGuidés par leur coordinatrice « Les Maisons de Marianne », les résidents ont déployé un projet en deux phases : un premier temps pour reprendre confiance en soi et identifier ses talents, afin d’être prêt, dans un deuxième temps, à aller vers les autres et offrir ses services.

Ateliers de relooking coiffure et vestimentaire, massages, soins esthétiques, ateliers sportifs… Les résidents seniors ont profité de moments entièrement dédiés à leur bien-être. « Ces instants de détente ne sont pas anodins car ils permettent de retrouver du plaisir et de la confiance en soi par de simples gestes quotidiens», détaille Christel Brunet.

Des moments précieux qui permettent alors de prendre confiance en soi pour aller proposer son aide aux voisins plus jeunes.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut