StrappLife : la startup algérienne qui développe des solutions pour la prise médicamenteuse des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Finaliste aux trophées SilverEco 2023 dans la catégorie Aide aux aidants, la startup StrappLife a développé un autocollant dénommé « Sticare » pour aider les Séniors, les aidants et les personnes non-voyantes à comprendre et à gérer la posologie des traitements.

strapp_life_logo

Cette innovation a été motivée par le désir d’aider les personnes âgées, analphabètes et non-voyantes à gagner en autonomie dans la gestion de leur traitement et éviter des complications parfois fatales dues à une mauvaise observance thérapeutique.

En quoi consiste la solution « Sticare » ?

Le cofondateur Nabil Mendjeli a développé un design pour « Sticare » qui facilite la manipulation et l’adaptation aux différentes catégories d’utilisateurs.

-sticare-strapplife-autonomie

Grâce au toucher de l’autocollant, les non-voyants peuvent facilement identifier par le biais de formes, la période de la prise médicamenteuse (carré pour le matin, rond suivant pour midi, dernier rond pour le soir).

Un système de poinçonnage les aide par ailleurs à déterminer le nombre de cachets à prendre pour chaque période. Ces mêmes pictogrammes universels peuvent être utilisés directement par les personnes analphabètes, leur apportant un référentiel clair pour leur prise médicamenteuse.

Mme Asma Lameche Mendjeli, Fondatrice de la startup Strapplife

Le braille existe sur les boites de médicaments mais il n’indique en fait, que le nom du médicament et non la posologie, qui elle est primordiale pour la sécurité du patient.

Mme Asma Lameche Mendjeli, Fondatrice de la startup Strapplife
Trophées SilverEco 2023 : les Nominés de la catégorie Aide aux aidants

Strapp, l’application mobile pour gérer sa santé

strapp application mobile santé strapplife

La startup, StrappLife a conçu une application mobile pour gérer la santé des personnes âgées. Plusieurs outils ont également été développés : des rappels personnalisés pour organiser la prise de médicaments, des d’autocollants pour donner l’heure et donner l’indication des médicaments à prendre.

L’application est aussi pensée pour les aidants. Le patient pourra ajouter son aidant sur l’application comme « membre de la famille » et les rappels personnalisés seront également envoyés à temps réel à l’aidant pour sécuriser la prise médicamenteuse.

Avec cette application, Strapplife a souhaité concevoir une solution complète en rajoutant à son pack un bracelet connecté « strapp » pour renforcer les alertes de prise médicamenteuse.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *